Le critique de cinéma Claude-Jean Philippe est décédé

Le critique de cinéma Claude-Jean Philippe est décédé

Le critique cinéma Claude-Jean Philippe est décédé dimanche 11 septembre. Amoureux du septième art, il avait fait de sa passion son métier.

Il a voué sa vie au cinéma. Véritable amoureux du septième art, Claude-Jean Philippe a longtemps partagé sa passion à la radio et à la télévision. Véritable Monsieur cinéma, il est décédé dimanche 11 septembre, à l’âge de 83 ans.

Sa passion pour les salles obscure a débuté au Maroc et s’est poursuivie en France. Il n’a que 18 ans quand il crée son premier ciné-club à Casablanca. En 1955, il intègre l'IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques) avant de prendre la parole sur les ondes de France Culture de 1976 à 1984 où Claude-Jean Philippe anime le Cinéma des cinéastes. Les téléspectateurs le retrouvent également sur Antenne 2 puis France 2, à la tête de l’émission Ciné-Club, qu’il présente de 1971 à 1994.

Claude-Jean Philippe est devenu l’un des journalistes cinéma les plus populaires des années 70 et 80. Il a également réalisé et produit de nombreux documentaires, et écrit des scénarios pour le grand écran. Il a aussi rédigé plusieurs ouvrages sur des grands noms du cinéma comme Jean Cocteau, Simone Signoret ou encore François Truffaut.