Décès accidentel de l'acteur Gaspard Ulliel à 37 ans

Une épouvantable tragédie

Décès accidentel de l'acteur Gaspard Ulliel à 37 ans

C'est une immense perte pour le cinéma français. Et une immense peine, tout court. L'acteur et mannequin français Gaspard Ulliel s'en est allé, au jeune âge de 37 ans, succombant à ses blessures suite à un accident de ski. Il était le mari de la mannequin Gaëlle Pietri, avec qui il avait eu un garçon nommé Orso.

L'acteur français n'a pas survécu à ses blessures

Né le 25 novembre 1984, l'acteur français Gaspard Ulliel est mort ce mercredi 19 janvier 2022. Il avait été victime le mardi 18 janvier d'un grave accident de ski alors qu'il se trouvait sur les pistes du domaine de La Rosière, en Savoie. Suite à une collision avec un autre skieur survenue vers les 16h, les secours arrivés rapidement sur place l'avaient trouvé inconscient, souffrant d'un important traumatisme crânien. Héliporté au CHU de Grenoble à 17h15, il y est décédé aujourd'hui des suites de ces blessures.

Une perte incommensurable pour le cinéma français

Gaspard Ulliel c'était un corps, une voix et un regard uniques. Révélé au cinéma dans Le Pacte des loups en 2001, il avait vite confirmé son talent et sa présence solaire dans Embrassez qui vous voudrez, puis dans Un long dimanche de fiançaillesPour sa performance dans ce film de Jean-Pierre Jeunet, il est récompensé du César du meilleur espoir masculin en 2005, après avoir été nommé deux fois de suite à cette distinction.

Un long dimanche de fiançailles
Un long dimanche de fiançailles ©Warner Bros.

Sa renommée dépasse les frontières et il joue en 2007 Hannibal Lecter dans Hannibal Lecter : Les origines du mal. Il joue pour Rithy Panh en 2008 dans Un barrage contre le Pacifique, pour Niki Caro dans The Vintner's Luck. En 2015, il est bouleversant dans le Saint Laurent de Bertrand Bonello et obtient une nomination au César du meilleur acteur. Une récompense qu'il obtient en 2017 pour son immense interprétation devant la caméra de Xavier Dolan pour Juste la fin du monde.

Encore tant de choses à montrer

Gaspard Ulliel s'était fait depuis quelques années relativement rare sur grand écran, choisissant avec soin ses projets et se construisant ainsi une filmographie précieuse. Il était en 2018 au casting de Un Peuple et son roi. Nous avions eu à cette occasion le privilège de l'interviewer,ainsi que précédemment pour le film Eva. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2019 dans le film Sibyl de Justine Triet. Il devait apparaître avec Léa Seydoux dans le nouveau film de Bertrand Bonello La Bête, dont le tournage devait débuter en avril 2022.

Il était par ailleurs le visage des publicités pour le parfum Bleu de Chanel, ce qui avait aussi contribué à sa réputation mondiale.

Son talent était unique et son registre de jeu semblait d'une étendue infinie. Parti bien trop tôt, il laisse derrière lui une riche filmographie et malheureusement un vide dont l'immensité n'a d'égale que sa douleur.

 

Voir aussi

Blonde avec Ana de Armas : le réalisateur parle de la sexualité dans son film

Blonde avec Ana de Armas : le réalisateur parle de la sexualité dans son film

Alors que le mystère autour de "Blonde" est entier, le réalisateur du biopic sur Marilyn Monroe avec Ana de Armas revient sur la représentation de la sexualité dans le film, et sur la classification de son long-métrage, interdit aux moins de 17 ans.