Décès de l'actrice Piper Laurie, star de "Carrie" et "Twin Peaks"

Décès de l'actrice Piper Laurie, star de "Carrie" et "Twin Peaks"

Titulaire d'une filmographie qui couvre plusieurs décennies, l'actrice américaine Piper Laurie, notamment célèbre pour ses rôles dans "Carrie au bal du diable" et la série "Twin Peaks" s'est éteinte à l'âge de 91 ans.

Une étoile d'Hollywood s'est éteinte

L'actrice américaine Piper Laurie, notamment connue pour ses rôles au cinéma dans L'Arnaqueur en 1961, dans Carrie au bal du diable en 1976 et dans Les Enfants du silence en 1986, est décédée le 14 octobre 2023 à Los Angeles. Elle était âgée de 91 ans.

Louisa
Louisa ©Universal Pictures

Née à Détroit le 22 janvier 1932, elle n'a que 17 ans lorsqu'elle décroche son premier rôle à Hollywood dans le film Louisa, une comédie réalisée par Alexander Hall et dans laquelle elle donne la réplique à la star du film Ronald Reagan. Née Rosetta Jacobs, elle change alors son nom pour Piper Laurie, et rencontre aux studios Universal d'autres acteurs et actrices alors inconnues comme Julie Adams, Rock Hudson et Tony Curtis. Elle enchaîne alors avec d'autres rôles dans des films comme The Milkman, Francis Goes to the Races, Le Fils d'Ali Baba ou encore La Danseuse et le Milliardaire.

Mais à partir du milieu des années 50, lasse de ne pas obtenir de rôles d'envergure, elle part s'installer à New York où elle étudie le théâtre et travaille pour la télévision.

Nominations aux Oscars

C'est en 1961 qu'elle revient à Hollywood par la grande porte, incarnant la petite amie de Paul Newman dans L'Arnaqueur. Ce rôle lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 1962. Mais cela ne convainc pas Piper Laurie d'insister sur le grand écran, pour laquelle les propositions sont rares. Elle se marie avec le critique Joe Morgenstern et ils s'installent ensemble à Woodstock, près de New York.

Elle tourne dans quelques épisodes de série les années suivantes, mais c'est en 1976 qu'on la retrouve au premier plan, dans le film Carrie au bal du diable de Brian De Palma. Elle y incarne Margaret White, la mère bigote de Carrie. Le film est un succès, et sa performance lui vaut d'être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Carrie au bal du diable
Carrie au bal du diable ©Carlotta Films

De retour sur le grand écran, Piper Laurie se distingue de nouveau en 1986 pour son rôle dans Les Enfants du silence de Randa Haines, avec en 1987 une nouvelle nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Les années 90 sont pour elle l'occasion de s'illustrer à la télévision avec son rôle de Catherine Packard Martell dans Twin Peaks, et au cinéma dans le premier film américain de Dario Argento Trauma, en 1993. On se souvient aussi d'elle dans Crossing Guard de Sean Penn et dans The Faculty de Robert Rodriguez. Sa prestation dans la série de David Lynch lui vaut en 1991 le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle.