MENU
Accueil > News > People > Avis de décès > Décès du comédien Jean Piat

Décès du comédien Jean Piat

Connu à la télévision pour son rôle dans « Les Rois maudits », et comme la voix de Scar dans « Le Roi lion », le comédien Jean Piat s’est éteint cette nuit.

Jean Piat, connu pour son rôle dans le feuilleton télévisé Les Rois maudits dans les années 1970, est mort ce mardi 18 septembre 2018 à l’âge de 93 ans. Huit mois après le décès de sa compagne Françoise Dorin.

L’annonce de sa mort a été faite dans un communiqué à l’AFP :

Dominique et Martine, ses filles, ont la douleur de vous annoncer le décès de leur père, monsieur Jean Piat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, à 21h00 dans sa 94e année en son domicile parisien

Un homme de théâtre et une voix innoubliable

Né le 23 septembre 1924, Jean Piat entra à la Comédie-Française en 1947. Il débute ainsi au théâtre dans les années 1940 et connaîtra alors une immense carrière. C’est sur les planches qu’il incarnera, entre autres, Cyrano de Bergerac dans la pièce éponyme, mais également Figaro dans Le Barbier de Séville ou encore Don César dans Ruy Blas.

Outre une forte réputation au théâtre, où il officia comme comédien et metteur en scène, Jean Piat fit de nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma. Sur le grand écran, sans avoir eu une véritable reconnaissance, il apparut tout de même devant la caméra de Sacha Guitry (Le Diable boiteux, Napoléon), d’Henri Decoin (Clara de Montargis), de René Clément (Le Passager de la pluie) ou de Jean Girault (Les Moutons de Panurge). A la télévision, c’est avant tout son rôle de Robert d’Artois dans Les Rois maudits de Claude Barma qui aura retenue l’attention du public et l’aura rendu populaire.

D’autres projets de cinéma auraient pu voir le jour, mais un refus de la Comédie-Française de lui accorder un congé l’empêcha de jouer pour Jacques Becker (Casque d’or), tandis que Jean-Pierre Melville décéda avant de pouvoir réaliser Arsène Lupin.

Enfin, la voix de Jean Piat restera sans doute dans les mémoires de beaucoup. Il avait en effet doublé les personnages de Scar dans Le Roi lion et de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux.

Voir aussi

Rémi sans famille : c’est Noël pour l’éternel orphelin

CRITIQUE FILM - "Rémi sans famille" est la production française de ce Noël. Joliment mise en scène pour un public familial, l'histoire créée par Hector Malot il y a bien plus d'un siècle se modernise sans (trop) perdre de son univers et de son charme.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis