Gene Wilder : L’inoubliable Willy Wonka de « Charlie et la Chocolaterie » est décédé

Gene Wilder : L’inoubliable Willy Wonka de « Charlie et la Chocolaterie » est décédé

Il restera pour beaucoup à jamais l'inoubliable Willy Wonka de Charlie et la Chocolaterie. Le comédien Gene Wilder est décédé à l'âge de 83 ans.

Le monde du cinéma vient de perdre une autre de ses stars. Le comédien Gene Wilder est décédé à l’âge de 83 ans, des suites de la maladie d’Alzheimer. Une triste nouvelle qui a été annoncée par les proches de l’acteur. Ces derniers ont expliqué, via communiqué, que le comédien est mort dimanche 28 août au soir.

Passionné de cinéma, ce fils d’immigrés russes a été révélé à la fin des années 60 grâce au film Les producteurs de Mel Brooks, qui lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. Cependant, c’est en 1971 qu’il décroche le rôle qui marquera toute sa carrière : celui de Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart. Pour des générations d’enfants, le comédien restera à jamais ce personnage haut en couleur sorti tout droit de l’imagination de l’écrivain Roal Dahl.

Gene Wilder : l’inoubliable Willy Wonka de « Charlie et la Chocolaterie » est décédé

Ce rôle lui ouvre définitivement les portes de Hollywood. Gene Wilder tourne ensuite sous la houlette de quelques-uns des plus grands noms du cinéma comme Woody Allen dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (1972), Stanley Donen dans Le Petit Prince (1974) ou encore Sidney Poitier dans Faut s'faire la malle (1980).

Gene Wilder met fin à sa carrière au tout début des années 2000. Après une brève apparition dans la série Will and Grace, qui lui permet de décrocher en 2003 le Primetime Emmy Award du Meilleur acteur invité dans une série télévisée comique, le comédien fait ses adieux aux plateaux de tournage.

Ses proches précisent que malgré la maladie, « il appréciait toujours l'art, la musique, et continuer d'embrasser Karen, sa femme depuis 25 ans ».

 

Voir aussi

Le comédien et réalisateur Jacques Perrin est mort

Le comédien et réalisateur Jacques Perrin est mort

Le cinéaste et acteur Jacques Perrin s'est éteint à l'âge de 80 ans. Réalisateur de plusieurs documentaires comme "Le Peuple migrateur" et "Océans", il était également célèbre pour ses rôles dans "Les Demoiselles de Rochefort", "Z" ou "Le Pacte des loups".