Jacqueline Pagnol, muse et épouse de Marcel Pagnol, est décédée - CinéSéries
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Jacqueline Pagnol, muse et épouse de Marcel Pagnol, est décédée

Jacqueline Pagnol, muse et épouse de Marcel Pagnol, est décédée

Jacqueline Pagnol, l’épouse de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol est décédée, entourée de sa famille. Elle sera enterrée auprès de son mari.

Jacqueline Pagnol, que son mari aimait à présenter comme « son brin de poésie et de tendresse » s’est éteinte à l’âge de 95 ans, lundi 22 août à Paris, entourée des siens.

C’est l’auteure française Karin Hann, une spécialiste de Marcel Pagnol et membre du jury du Prix Marcel Pagnol, qui a révélé cette information sur son compte Twitter. La nouvelle a ensuite été confirmée par le petit-fils de l’actrice.

Marcel et Jacqueline Pagnol s’étaient rencontrés lors d’un casting, auquel la future épouse de l'Académicien auditionnait pour le rôle d’une lycéenne. Le film ne s’est finalement pas réalisé et le couple ne s’est retrouvé que cinq ans plus tard.

Si 25 ans les séparent, Jacqueline Bouvier est rapidement devenue la muse du dramaturge avant de devenir son épouse en 1945. En 2011, elle confiait dans les colonnes du Figaro :

J'avais vingt-trois ans quand j'ai commencé à vivre avec Marcel, et je ne l'ai plus quitté. J'ai choisi cette vie, près de lui, et je ne l'ai jamais regretté. Je n'ai plus fait autre chose qu'être à ses côtés, dans la vie quotidienne, bien sûr, mais aussi au cinéma, puisque je n'ai pratiquement plus tourné que pour lui…

En 1945, Jacqueline Pagnol avait interprété le rôle de Naïs dans le film éponyme, réalisé par Marcel Pagnol. Pour elle, Marcel Pagnol avait écrit et réalisé Manon des Sources (sorti en 1952), repris en 1986 par Emmanuelle Béart et dirigé par Claude Berri. Jacqueline Pagnol avait révélé en 2013 à nos confrères de Var Matin :

C'était la plus belle des décla­ra­tions d'amour! Parce que Manon des Sources, c'était moi. J'avais raconté à Marcel qu'enfant, je gardais les chèvres de ma tante en Camargue. C'est pour ça qu'il m'a écrit ce rôle magni­fique de bergère.

Ensuite, l’actrice avait tourné, toujours sous la direction de son époux, dans La Belle meunière en 1948 et Topaze sorti en 1951.

Elle avait également été dirigée par Henri Verneuil dans Carnaval en 1953 et Jean Boyer dans La Terreur des dames, en 1956.

Depuis la mort de son époux, en 1974, l'ancienne actrice s'était employée à rendre hommage à son œuvre, notamment en créant le prix Littéraire Marcel Pagnol.

Une cérémonie se tiendra le vendredi 26 août à Paris, puis au village de la Treille, où Jacqueline Pagnol va être enterrée aux côtés de Marcel Pagnol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Ennio Morricone, le légendaire compositeur, est décédé

Ennio Morricone, le légendaire compositeur, est décédé

Le célèbre compositeur italien Ennio Morricone n'est plus. Mondialement connu pour ses travaux qui resteront dans la légende, il a accompagné musicalement tant de réalisateurs renommés, dont Quentin Tarantino, Sergio Leone ou Dario Argento. C'est à l'âge de 91 ans, ce lundi 6 juillet, qu'il vient de nous quitter.