Jean-François Stévenin : l'acteur et réalisateur français meurt à l'âge de 77 ans

Triste nouvelle pour le cinéma français

Jean-François Stévenin : l'acteur et réalisateur français meurt à l'âge de 77 ans

L'acteur et réalisateur Jean-François Stévenin est mort ce mardi 27 juillet à l'âge de 77 ans au terme d'une carrière de plus de 50 ans au cours de laquelle il a côtoyé les plus grands.

Jean-François Stevenin nous a quittés

La grande famille du cinéma français pleure l'un des siens. Mardi 27 juillet, l'acteur et réalisateur Jean-François Stévenin s'est éteint à l'hôpital américain de Neuilly sur Seine à l'âge de 77 ans. C'est sa famille qui a annoncé la mauvaise nouvelle à nos confrères de l'AFP, en précisant que l'acteur et réalisateur s'était "bien battu". Nous ignorons à l'heure actuelle quel mal rongeait ce dernier.

Il laisse derrière lui toute une famille de comédiens : Sagamore Stévenin, Robinson Stévenin, Salomé Stévenin et Pierre Stévenin.

Une vie de cinéma

Jean-François Stévenin a fait ses armes auprès des plus grands. En effet, il a tourné sous la direction de TruffautRivette, DemyGodardBlier ou encore Mocky. En plus de cinquante ans de carrière, il est devenu un second rôle incontournable du cinéma français. On se souvient notamment de lui dans Le Pacte des loups et L'Homme du train. Il a également réalisé trois films, considérés comme cultes : Passe montagne (1978), Double messieurs (1986) et Mischka (2002).

Mischka (2002)
Mischka (2002)

Pour ces trois longs-métrages, il a remporté en 2018 un prix Jean-Vigo d'honneur, remis par Agnès Varda.

Récemment, nous avions pu le voir dans la série Un si grand soleil dans laquelle il interprétait le personnage de Philippe Foucher. Nous reverrons Jean-François Stévenin deux dernières fois sur grand écran : dans Illusions perdues de Xavier Giannoli (présenté en avant-première mondiale au prochain festival de Venise) et Adieu Paris d'Edouard Baer.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités lui rendent hommage, notamment Rosalie Varda (fille d'Agnès Varda et Jacques Demy) :