MENU
Accueil > News > People > Avis de décès > Le comédien Jean-Pierre Marielle est décédé

Le comédien Jean-Pierre Marielle est décédé

Jean-Pierre Marielle, grand acteur du cinéma, de la télévision et du théâtre, s’en est allé ce mercredi 24 avril à 87 ans, des suites d’une longue maladie. Un visage emblématique dont la carrière s’étalait sur plus de soixante ans.

Jean-Pierre Marielle était un des visages les plus connus du cinéma français. Malheureusement, l’acteur s’en est allé ce mercredi 24 avril à l’âge de 87 ans. C’est Agathe Marielle, sa femme, qui a annoncé le décès de son époux dans un communiqué :

Agathe Marielle a la tristesse d’annoncer que son mari, l’acteur Jean-Pierre Marielle, s’est éteint le 24 avril, à 16 h 24, à l’hôpital des Quatre-Villes, à Saint-Cloud, des suites d’une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité.

Une carrière faste de plusieurs décennies

La carrière de Jean-Pierre Marielle se sera étalée sur près de soixante ans. Né le 12 avril 1932 à Paris, il était pourtant devenu acteur un peu par hasard et n’y voyait en rien une vocation. Une vision détachée du métier presque en contradiction avec le monument du cinéma qu’il était. Trouvant ses premiers rôles dès 1957, notamment devant la caméra d’Henri Decoin. Des seconds rôles d’abord, avant de s’imposer au premier plan après une parenthèse au cabaret.

Il a à son actif de nombreux rôles marquants, et surtout des collaborations avec des réalisateurs importants dès les années 1970, sa période la plus faste. De Philippe de Broca (Le Diable par la queue) à Claude Berri (Le Pistonné), en passant par Bertrand Tavernier (Que la fête commence), Jean-Louis Bertuccelli (L’Imprécateur), ou encore Bertrand Blier (Calmos). Par la suite, il tournera en moyenne un film par an jusqu’en 2014 (Une heure de tranquillité de Patrice Leconte). Cela sans compter évidemment ses innombrables présences à la télévision et au théâtre.

Il s’agit donc d’un grand nom du cinéma français qui nous quitte, au même titre qu’un Jean Rochefort. Un personnage singulier de part son flegme naturel, sa forte voix et ses airs malicieux, qui restera pour beaucoup dans les mémoires.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Cannes 2019 Palmarès : nos pronostics

Le 72e festival de Cannes se termine. On a pu voir tous les films de la compétition officielle (retrouvez nos critiques et nos avis vidéos). Alors qu'on s'apprête à découvrir qui remportera la fameuse Palme d'Or, voici d'abord nos pronostics.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis