ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Mort de Bill Paxton : Retour sur la carrière de l'acteur fétiche de James Cameron

Mort de Bill Paxton : Retour sur la carrière de l'acteur fétiche de James Cameron

Le Tout-Hollywood est sous le choc suite à l'annonce du décès de Bill Paxton. Le comédien était âgé de 61 ans. Retour sur le parcours de celui que beaucoup ont surnommé le plus grand second rôle de l'histoire du cinéma.

Triste nouvelle pour le monde du cinéma. Quelques heures avant la cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée le 26 février 2017, le Tout-Hollywood rendait hommage à Bill Paxton. En effet, le site américain TMZ a annoncé que le comédien est décédé samedi 25 février, à l'âge de 61 ans. Une mauvaise nouvelle confirmée par les proches de l'acteur qui ont expliqué que celui-ci était mort "suite à des complications survenues après une opération". Et d'ajouter :

Epoux et père dévoué, Bill a commencé sa carrière à Hollywood en travaillant sur des films au département des arts avant une carrière illustre de quatre décennies en tant qu'acteur et réalisateur prolifique et apprécié.

Repéré par James Cameron

En effet, Bill Paxton a débuté sa carrière dans le milieu du cinéma dans les années 70, non pas comme acteur mais comme décorateur. C'est sur le plateau du film La Galaxie de la terreur de Roger Corman qu'il rencontre celui qui deviendra l'un de ses plus grands amis dans le milieu, à savoir James Cameron. Les deux hommes se lient immédiatement d'amitié. Ainsi, il fait appel au comédien pour son premier film, Terminator.

Le comédien retrouve le réalisateur quelques années plus tard dans Aliens Le retour, puis dans True Lies et bien évidemment dans Titanic. James Cameron lui offre le rôle du chasseur de trésors Brock Lovett dans ce long-métrage qui sera le plus grand succès du cinéma. D'ailleurs, c'est également Bill Paxton qui enregistre la voix off du documentaire Les Fantômes du Titanic, réalisé lui aussi par James Cameron.

Abonné aux seconds rôles, on le retrouve au casting de Predator 2, Commando ou encore Apollo 13. Il faudra attendre 1996 pour qu'il décroche son véritable premier rôle au cinéma. Cette année-là, il partage l'affiche du film Twister aux côtés de Helen Hunt.

En 2006, les fidèles de la chaîne américaine HBO le retrouvent dans la série Big Love, coproduite par Tom Hanks. Une série qui aborde le thème de la polygamie dans laquelle Bill Paxton y incarne un mormon fondamentaliste qui vit avec trois femmes. Des premiers pas à la télévision réussis pour le comédien qui devait faire son retour dans le petit écran. En effet, Bill Paxton venait de décrocher l'un des rôles principaux de l'adaptation télé du film Training Day.

Bill Paxton, le réalisateur

Bill Paxton s'est également essayé à la réalisation. Ainsi, il a tourné son premier long-métrage au début des années 2000. Un thriller intitulé Emprise dans lequel il donne également la réplique à Matthew McConaughey. Quatre ans plus tard, il dirige Shia LaBeouf dans le film Un parcours de légende.

Les hommages

Aujourd'hui, le Tout-Hollywood rend hommage à celui que beaucoup considèrent comme le plus grand second rôle de l'histoire du cinéma. Bien évidemment, James Cameron a réagi à la mort de son ami, via une lettre dévoilée dans les colonnes du magazine Vanity Fair. Celui-ci a notamment écrit :

Nous avons vite reconnu en nous une même étincelle créatrice et sommes immédiatement devenus amis (...)C'était une amitié marquée par les rires, l'aventure, l'amour du cinéma et un respect mutuel.

Un très bel hommage pour cet acteur de talent !

 

 

 

 

 

Voir aussi

Roger Carel : le légendaire comédien de doublage s'est éteint

Roger Carel : le légendaire comédien de doublage s'est éteint

Il était la voix de C-3PO, Astérix et Alf, pour ne citer qu'eux. Le comédien Roger Carel est décédé à l'âge de 93 ans. Pendant plus de six décennies, cette légende du doublage a accompagné plusieurs générations de spectateurs français.