Mort de Clarence Gilyard Jr, le Trivette de "Walker, Texas Ranger"

Mort de Clarence Gilyard Jr, le Trivette de "Walker, Texas Ranger"

Clarence Gilyard Jr est décédé à 66 ans. L'acteur interprétait l'un des personnage principaux de "Walker, Texas Ranger", et avait été vu dans "Top Gun", "Piège de cristal" ou encore "L.A. Takedown", avant d'enseigner le cinéma et le théâtre à l'université.

Clarence Gilyard Jr, un ranger aux côtés de Chuck Norris

Les enfants des années 1990 ont eu la possibilité de passer des heures devant la télévision à regarder sur TF1 Chuck Norris balancer des mandales dans Walker, Texas Ranger. Un programme culte diffusé entre 1993 et 2001 sur CBS aux Etats-Unis, puis de nombreuses fois en France. Mais Chuck Norris n'est pas le seul à avoir marqué les esprits avec ses coups de pieds retournés. À ses côtés, il y avait également Clarence Gilyard Jr qui interprétait le ranger James Trivette, également ami de Walker. Ensemble, ils faisaient régner la justice au Texas avec leurs poings.

On apprend malheureusement par Variety la mort de Clarence Gilyard Jr ce 28 novembre 2022. Né le 24 décembre 1955 aux États-Unis, l'acteur était âgé de 66 ans. Aucun détail n'a été donné pour le moment sur les circonstances de sa mort.

Dirigé par Michael Mann et John McTiernan

Même si son rôle le plus important restera certainement celui de Walker, Texas Ranger, la carrière de Clarence Gilyard Jr débuta bien avant. Dès 1982 il participe à une vingtaine d'épisodes de la série CHiP'S (1982-1983). Puis, on le voit aux côtés de Tom Cruise dans Top Gun, interprétant Sundown, l'un des pilotes de l'académie. Vint ensuite Piège de cristal (1988) dans lequel il marqua les esprits. En effet, il est l'un des terroristes qui s'introduisent dans le Nakatomi Plaza, jouant plus précisément l'informaticien chargé d'ouvrir le coffre-fort.

Clarence Gilyard Jr - Die Hard
Clarence Gilyard Jr - Die Hard ©20th Century Fox

On notera également dans sa filmographie sa participation à L.A. Takedown (1989), le téléfilm de Michael Mann que le réalisateur adapta ensuite au cinéma avec Heat (1996). Clarence Gilyard Jr aura ainsi pu collaborer avec deux noms importants de l'industrie avec John McTiernan et donc Michael Mann.

Enfin, en plus d'avoir repris son rôle de Trivette dans des téléfilms dérivés de Walker, Texas Ranger, l'acteur enseignait à l'UNLV, l'université Fine Arts du Nevada en tant que professeur de cinéma et de théâtre. L'établissement lui a rendu hommage en déclarant (via Variety) : "Le professeur Gilyard était une lumière et une force pour tous ceux qui l'entouraient".

 

Voir aussi

Guillaume Gouix (Amore Mio) :

Guillaume Gouix (Amore Mio) : "J'ai toujours aimé les personnages qui chient sur le bureau du patron"

Lors de la neuvième édition du Festival de Saint-Jean-de-Luz, nous avons rencontré Guillaume Gouix, qui signe son premier long-métrage en tant que réalisateur avec "Amore Mio". Un drame extrêmement touchant qui a connu un tournage intense, comme nous l'a expliqué son metteur en scène.