Mort de Dominique Paturel, la voix française de J.R. dans "Dallas"

Une voix mémorable

Mort de Dominique Paturel, la voix française de J.R. dans "Dallas"

L'acteur Dominique Paturel est décédé à 90 ans. Le comédien français, qui fut notamment le doubleur de Larry Hagman, s'était illustré dans de nombreuses pièces et séries, ainsi que dans des films et des téléfilms.

Dominique Paturel est décédé

Né le 3 avril 1931 au Havre, Dominique Paturel est décédé le 28 février 2022 à 90 ans. Le comédien fut pendant des années une voix mythique pour le public français puisqu'en plus d'apparaître devant l'écran, il était un doubleur hors pair. L'annonce de son décès a été faite par son neveu, Loïc Paturel, qui déclare (via l'AFP) :

Mon oncle est décédé lundi soir à l’hôpital de Saint-Brieuc . Il souffrait de diabète depuis quelque temps et avait dû être amputé. Son état général s’est dégradé dernièrement. Il était l’un des derniers à avoir joué sous la direction de Jean Vilar. Il avait près de 80 pièces à son actif et une trentaine de films, il faisait partie de cette génération qui savait tout faire.

Le J.R de Dallas

Un homme à tout faire, c'est bien ce qui pourrait définir Dominique Paturel. Il débute sa carrière devant l'écran dans les années 1960 avec une première apparition au cinéma dans Le Capitan (1960) d'André Hunebelle. Par la suite il apparaît devant la caméra de Julien Duvivier avec Le Diable et les Dix Commandements (1962), de Christian-Jaque dans Le Repas des fauves (1964), ou encore d'André Cayatte avec L'Amour en question (1978). Une plus jeune génération a pu le voir en 2004 dans le Vipère au poing de Philippe de Broca, ou encore en 2006 dans La Môme d'Olivier Dahan.

Dominique Paturel et Larry Hagman
Dominique Paturel et Larry Hagman ©IBO/SIPA

Mais outre pour ses séries et téléfilms (dont D'Artagnan de Claude Barma en 1969), Dominique Paturel était surtout connu pour sa voix. Il était notamment l'un des doubleurs français de Michael Caine (Le Limier) entre 1965 et 2015. Il était également la voix de Leslie Nielsen (Y a-t-il un pilote dans l'avion ?), et bien sûr de Larry Hagman, l'interprète de J.R. dans Dallas. C'est probablement avec ce feuilleton américain que la voix du comédien fut la plus mémorable. Les deux acteurs s'étaient d'ailleurs rencontrés en 1986 à l'occasion de l'émission Champs-Élysées présentée par Michel Drucker.

 

Voir aussi

Fast & Furious 10 : pourquoi Jason Momoa a déclenché une polémique sur le tournage à Rome ?

Fast & Furious 10 : pourquoi Jason Momoa a déclenché une polémique sur le tournage à Rome ?

Après le départ de Justin Lin, remplacé par Louis Leterrier, la production de "Fast & Furious 10" (titré "Fast X") a pu reprendre. Présent à Rome pour le tournage du film, Jason Momoa a fait parler de lui, mais pas de la meilleure des manières.