Mort du réalisateur Jonathan Demme à l'âge de 73 ans

Mort du réalisateur Jonathan Demme à l'âge de 73 ans

Triste nouvelle pour le monde du 7ème art, le réalisateur Jonathan Demme est décédé le 26 avril 2017 à l'âge de 73 ans. Il a succombé à un cancer de l'œsophage. Le cinéaste avait reçu l'Oscar du Meilleur Réalisateur pour son film "Le Silence des Agneaux" en 1992.

Jonathan Demme est né en 1944 à Baldwin dans l'Etat de New-York. Il a fait ses études à l'université de Floride où il a découvert le cinéma. Par la suite, il s'est occupé des relations de presse pour Ambassy Pictures et United Artistes. Il réalise son premier long-métrage en 1974 avec 5 femmes à abattre. Il était l'oncle de Ted Demme, le réalisateur de Blow avec Johnny Depp, lui aussi disparu trop tôt en 2002.

Le silence des agneaux, la consécration

En 1991, sortait sur les écrans Le silence des agneaux, l'adaptation de la trilogie Hannibal Lecter écrite par Thomas Harris. Jonathan Demme en est le réalisateur, et le film est salué par la critique. Il est aujourd'hui considéré comme un classique, un chef-d'œuvre du genre thriller. Aux Oscars, le métrage a remporté les cinq statuettes majeures de la cérémonie : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario Adapté, Meilleur Acteur et Meilleur Actrice. Ce qui fait de Jonathan Demme l'un des rares réalisateurs à avoir gagné les cinq principales récompenses. Seul Frank Capra pour New-York Miami et Milos Forman pour Vol au-dessus d'un nid de coucou ont réalisé cet exploit.

Jonathan Demme, un Directeur d'acteurs de génie

Après avoir fait remporter à Anthony Hopkins et à Jodie Foster les Oscars pour leurs excellentes performances dans Le silence des agneaux, Jonathan Demme ne s'arrête plus. En effet, en 1993,  il s'illustre dans un autre genre en réalisant Philadelphia. Le drame qui a bousculé les conventions en traitant ouvertement du Sida, est porté par deux des plus grands interprètes : Tom Hanks et Denzel Washington. Là encore la recette s'est avérée gagnante, Tom Hanks décroche sa première statuette pour son rôle d'Andrew Beckett.

Les années 90 ont donc été une décennie pleine de succès pour Jonathan Demme. Dans les années 2000, le cinéaste a alterné entre des documentaires socio-politiques et musicaux. Côté fiction, des films plus indépendants qui n'ont pas rencontré le succès critique et commercial souhaité.

Jonathan Demme avait également réalisé deux épisodes de la série d'AMC, The Killing.

Hommage du tout Hollywood

Les stars d'Hollywood qui ont collaboré avec Jonathan Demme n'ont pas manqué de lui rendre un dernier hommage.

Jodie Foster a déclaré dans un communiqué :

Je suis brisée de perdre un ami, un mentor, un mec si singulier et dynamique qu' il faudrait concevoir un ouragan pour le contenir. Jonathan était aussi excentrique que ses comédies et aussi profond que ses drames. Il était une énergie pure, la cheerleader imparable. Tout aussi passionné de musique qu'il l' était de l'art, il était et sera toujours un champion dans l'âme. JD, le plus aimé, quelque chose de sauvage, frère d'amour, directeur des agneaux. J'adore ce gars. Je l'aime tellement.

Barry Jenkins:

Mon pote, Demme, était le plus gentil, le plus généreux. Une âme MASSIVE, il a vécu en amour et repose en paix.

a déclaré le réalisateur fraîchement oscarisé qui l'a rencontré lors de la promotion de son film Moonlight .

Beau Willimon, l'ex showrunner de la série House of Cards :

Je n'ai travaillé avec lui qu'une fois. Il était comme ses films : brillant, curieux et original. RIP Jonathan Demme, un véritable cinéaste.

Tom Hanks:

Jonathan nous a enseignés à quel point une personne peut avoir un grand cœur, et comment il guidera la façon dont nous vivons, ainsi que ce que nous faisons pour gagner notre vie. Il était le plus grand des hommes.

Meryl Streep :

Un grand cœur, un homme compatissant, aidant les personnes dans le besoin et en pleine étreinte de l'art, de la musique, de la poésie et du film. Une grande perte pour le monde.

Martin Scorsese:

Chaque fois que je rencontrais Jonathan, il était rempli d'enthousiasme à l'égard d'un nouveau projet. Il a eu tellement de joie dans le cinéma. Ses images ont un lyrisme interne qui les fait décoller du sol, même dans une histoire comme Le silence des agneaux. J'ai beaucoup d'admiration pour Jonathan en tant que réalisateur. J'aime la fraîcheur de son style et son excellent usage de la musique, de Buddy Holly à Miklos Rozsa. Il y a beaucoup à dire, et je connais à peine le début. Je l'aimais aussi comme ami, et pour moi, il était toujours jeune. Mon jeune ami. L'idée qu'il soit parti me parait impossible.

Robyn Hitchcock, qui a travaillé avec le réalisateur dans le film de 1998 Storefront Hitchcock :

 J'ai vu Jonathan Demme il y a quatre ans. Je n'avais aucune idée jusqu'à ce matin que ce serait pour la dernière fois. Jonathan était un cinéaste né : il aimait les gens et il aimait les filmer. Fictionnel ou réel, il a capté tant de vies et de visions de vies, et les a immortalisées pour que d'autres puissent en profiter. Jonathan était un vrai gardien d'âmes, et maintenant nous devons célébrer la sienne. Il a beaucoup fait pour moi aussi, merci, JD. "Es-tu prêt pour ton gros plan ?"

Le dernier projet en date de Jonathan Demme était pour la télévision avec la série de la Fox : Shot Fired. L'épisode 6 a été diffusé mercredi sur la chaîne et les créateurs Gina Prince Bythewood et Reggie Rock Bythewood n'ont pas manqué de lui rendre hommage à la fin de l'épisode.

Au cinéma, son dernier film datait de 2015 pour Ricki and the Flash avec Meryl Streep. Il avait déjà dirigé l'actrice en 2004 pour le remake d' Un crime dans la tête au côté de Denzel Wahington et Liev Shreiber.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.