MENU
Accueil > News > People > Avis de décès > Peter Fonda, « Captain America » dans Easy Rider, est décédé

Peter Fonda, « Captain America » dans Easy Rider, est décédé

Plus qu’un acteur, c’est une icône planétaire qui s’en est allé. Membre d’une prestigieuse famille du cinéma hollywoodien, son rôle mythique dans Easy Rider restera durablement dans l’histoire du cinéma, et dans la mémoire collective comme une magnifique icône de la liberté et de la contre-culture.

Cinquante ans après Easy Rider, l’acteur américain Peter Fonda, fils d’Henry Fonda et frère de Jane Fonda, s’est éteint à l’âge de 79 ans à son domicile de Los Angeles, des suites d’un cancer. Il est connu pour son rôle de Wyatt « Captain America » dans le film de Dennis Hopper, blouson et Harley-Davidson aux couleurs du drapeau américain. Chef-d’oeuvre du cinéma et manifeste d’un mouvement hippie et libertaire, le film fut un véritable phénomène culturel lors de sa sortie en 1969.

Born to be wild

Né en 1940, Peter Fonda a débuté sur les planches de Broadway puis à la télévision avant de se faire remarquer dans le film Les Victorieux de Carl Foreman en 1963. En 1966, il endosse un premier rôle de motard dans Wild Angels de Roger Corman. Il est à cette époque déjà une figure de la contre-culture américaine, et fréquente entre autres les Beatles pour des retraites LSD. En 1969, Dennis Hopper réalise Easy Rider, où il joue Billy et Peter Fonda Wyatt. L’immense succès critique et populaire du film fera de lui une icône planétaire. Entouré par Dennis Hopper et Jack Nicholson (Georges), il livre une performance inoubliable dans son rôle de motard cool, taiseux et épris de liberté. Les deux se retrouveront en 1971 pour la deuxième réalisation de Dennis Hopper, The Last Movie.

Difficile de réussir un rôle plus incarné et plus célébré que celui-ci, et Peter Fonda poursuivra une carrière prolifique d’acteur essentiellement d’action dans des films à la qualité relative et dans des séries à la télévision. Les hommages se sont multipliés après l’annonce de son décès. Guillermo del Toro a ainsi salué un homme « qui aura aidé à changer le cinéma, vécu une vie pleine d’amour et rendu le monde meilleur ».

 

Voir aussi
L’acteur Charles Gérard, inoubliable second rôle du cinéma français, est décédé

Il était un visage très familier du cinéma français, un acteur qui aura traversé les décennies aux côtés de ses proches amis Claude Lelouch et Jean-Paul Belmondo. Charles Gérard, "Charlot", a tiré sa révérence, au terme d'une vie et d'une carrière au cinéma bien remplies.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis