Stan Lee, créateur de super-héros Marvel, est mort

Stan Lee, créateur de super-héros Marvel, est mort

Créateur des super-héros les plus populaires de l'univers Marvel, Stan Lee est décédé à l'âge de 95 ans. Un monstre sacré des comics qu'il a popularisé à la fin de la guerre, avant de se voir reconnaître par tous grâce à ses caméos dans les adaptations cinématographiques de ses œuvres.

Il était certainement l'auteur de comics le plus célèbre. Figure emblématique de l'univers Marvel, Stan Lee est décédé à 95 ans ce lundi 12 novembre à Los Angeles. Une information confirmée par un avocat de la famille.

Un auteur précoce déterminant dans le succès des comics

Né en 1922, il commença très jeune à officier dans le monde rédactionnel. A à peine 19 ans, en 1941, il voit sa première page être publiée dans le comic de Captain America. Il ne lui faut pas longtemps avant de s'imposer, puisque l'année de ses 20 ans il se retrouve propulsé rédacteur en chef de Timely Comics (qui deviendra Marvel Comics), suite au départ de Jack Kirby et Joe Simon.

Après la guerre, où il évolue au service de communication militaire, les comics vivent une forte crise. Il faut attendre le début des années 1960, avec Les Quatre Fantastique (avec Jack Kirby, de retour au dessin), pour voir un changement de ton, avec des personnages plus humains, qui le mènera au succès. On lui devra par la suite des super-héros comme Hulk, Spider-man, les X-Men, et évidemment, les Avengers. Stan Lee enchaîne les œuvres, toujours marquées par la psychologie des personnages et le regard qu'il porte sur son époque.

La décennie suivante, dans les années 1970, l'auteur mettra de côté l'écriture pour se concentrer sur l'aspect marketing. C'est ainsi qu'il parvient à populariser l'univers des comics et de Marvel. Cela, en dépit de la crise de la société dans les années 1990. Période durant laquelle il renégocie son contrat avec Marvel, et se permet quelques écarts du côté de DC Comics (principal concurrent). S'en suit une série de sociétés de comics indépendantes qu'il crée, tout en continuant d'écrire ponctuellement pour Marvel.

Une renommée mondiale aidée par les films

Cependant, c'est bien au début des années 2000, avec les adaptations cinématographiques de ses œuvres (et de Marvel et DC en général) que le monde des super-héros atteint une notoriété mondiale. Lui, alors connu avant tout des fans de comics, deviendra un visage reconnaissable entre mille, une personnalité de la culture populaire. Apparaissant dans quasiment tous les films tirés des comics Marvel pour un caméo de quelques secondes, s'offrant parfois même une ligne de dialogue. Une mise en scène du personnage amenant toujours de la légèreté au bon moment et une forme d'auto-dérision d'un genre qu'il a initié. A force, on ne va pas voir les films uniquement pour les super-héros, mais également pour guetter l’apparition de cet homme âgé, souriant avec ses grosses lunettes sur le nez et sa moustache grise. On se souviendra de lui en vendeur de hot dog dans X-Men, dans un journal télévisé dans Avengers ou en gardien de nuit dans Captain America : Le soldat de l'hiver.

Malgré ses problèmes de santé, il avait continué à apparaître dans les films, et devrait encore accompagner les super-héros et leur public le temps de prochaines productions.