Catherine Deneuve : l'actrice révèle le plus gros regret de sa carrière

Catherine Deneuve : l'actrice révèle le plus gros regret de sa carrière

Son nom est synonyme de grâce et de talent, et est indissociable de la grande histoire du cinéma français. Pourtant, Catherine Deneuve, née Dorléac, a déclaré ne pas aimer son nom de scène et a expliqué pourquoi.

Les confidences de Catherine Deneuve

Catherine Deneuve fait partie des plus grandes actrices de l'histoire du cinéma, et son nom est associé à de très grands films comme à de très grands cinéastes. Un nom devenu ainsi légendaire, devenu la définition même de la féminité française au cinéma, et pourtant... Invitée dans l'émission de son ami Pierre Lescure Beau geste, l'actrice, actuellement à l'affiche de Bernadette, s'est plongée dans ses souvenirs.

Entre autres confidences, elle a expliqué pourquoi elle n'aimait pas son nom de scène, "Deneuve", elle qui est née Catherine Dorléac.

Marion Steiner (Catherine Deneuve) - Le Dernier métro
Marion Steiner (Catherine Deneuve) - Le Dernier métro ©Gaumont

Deux soeurs pour un même nom

Au coeur d'une conversation où Catherine Deneuve évoque sa soeur aînée Françoise Dorléac, actrice elle aussi, tragiquement décédée dans un accident de voiture à l'âge de 25 ans en 1967, l'actrice ne cache pas son émotion et explique avec humour que c'est "à cause d'elle" qu'elle a pris le nom de Deneuve, nom de jeune fille de leur mère.

Mais à cause d'elle ! À cause de ma soeur. C'est ma mère qui a dit ça. Parce que pour le film "Les Demoiselles de Rochefort", elle a dit qu'on ne peut pas dire "Dorléac" et "Dorléac". Mais bon, c'est vrai que j'ai pris le nom de jeune fille de ma mère, mais je préfère mon nom "Dorléac". Ah oui, de beaucoup ! (...)

Non, "Deneuve", moi je n'aime pas trop. C'est trop de "E", ce n'est pas rond, ce n'est pas... Je sais pas. Peut-être que je regrette un peu de ne pas l'avoir repris, quand même (le nom "Dorléac", ndlr)... Oui, oui, peut-être.

Regret de n'être pas retournée à son nom d'état civil, qui sonne mieux à son oreille, mais regret peut-être aussi de ne l'avoir pas repris en hommage à sa soeur dont la perte a été, comme elle le dit dans Elle s'appelait Françoise, co-écrit avec Patrick Modiano, la "déchirure la plus importante de sa vie"...