Ce beau geste de Christian Bale digne de Bruce Wayne

Ce beau geste de Christian Bale digne de Bruce Wayne

Christian Bale fait l'actualité, mais loin des écrans de cinéma. En effet, l'acteur britannico-américain célèbre pour son incarnation de Batman se révèle être un justicier et un bienfaiteur très réel, avec l'aboutissement d'un projet de 16 ans pour venir en aide aux orphelins de Californie.

Christian Bale comme Bruce Wayne

Souvenez-vous, à la fin de The Dark Knight Rises, l'héritage de Bruce Wayne indiquait que le manoir de la famille Wayne devait devenir un orphelinat pour venir en aide aux orphelins de Gotham. Une manière pour Bruce Wayne, lui-même orphelin, d'alors boucler la boucle avec cet acte ultime de bienfaisance.

Cette histoire de cinéma résonne aujourd'hui dans le monde réel, puisque l'acteur Christian Bale, interprète de Bruce Wayne aka Batman dans la trilogie de Christopher Nolan, est à la tête d'un important projet caritatif dans la région de Los Angeles.

Christian Bale - Together California
Christian Bale - Together California ©Getty Images

"Un sujet important pour moi"

L'acteur est en effet à l'origine du projet Together California, qui a pour but de construire un village d'accueil pour permettre à des orphelins frères et soeurs de vivre ensemble, plutôt que d'être séparés dans différentes familles d'accueils. Un projet qui a débuté il y a plus 15 ans, un temps long qui s'explique notamment par l'acquisition d'un terrain sur lequel construire.

Christian Bale a expliqué à AP les raisons de son engagement :

La prise en charge des orphelins a toujours été un sujet important pour moi. Je connais d'autre modèles similaires aux États-Unis et ailleurs, et l'objectif était de le faire en Californie. Je suis reconnaissant envers mon partenaire de longue date Eric Esrailian et à tous deux de notre communauté qui viennent soutenir ces familles pour les années à venir. (...) Quand j'ai débuté ce projet, j'avais une magnifique petite fille de trois ans. Elle est maintenant à l'université. J'ai un fils de neuf ans. Je ne supporte pas imaginer que si nous n'avions pas été là, ils auraient été séparés...

Selon les informations de Deadline, il y a 437 000 orphelins pris en charge aux États-Unis, dont 60 000 en Californie. Plus de 75% de ces orphelins en Californie sont séparés de leurs frères et soeurs. C'est ainsi à Palmdale, à 60 km au nord de Los Angeles, que vont être ainsi construites 12 maisons, 2 appartements et un centre communautaire, pour un coût de 22 millions de dollars. 70 orphelins et orphelines pourront ainsi y être logés et accompagnés vers l'âge adulte.