César 2023 : Virginie Efira montera sur scène, même si elle ne gagne pas

César 2023 : Virginie Efira montera sur scène, même si elle ne gagne pas

Virginie Efira remportera-t-elle enfin le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "Revoir Paris" ? Même si ce n'est pas le cas, elle montera sur la scène de l'Olympia. Et pour une excellente raison.

Virginie Efira et les César : une longue histoire

Malgré plusieurs rôles marquants ces dernières années, Virginie Efira n'a jamais obtenu la récompense suprême du cinéma français, à savoir le César de la meilleure actrice. Pourtant, elle a été nommée à cinq reprises (quatre fois pour la statuette de meilleure actrice, une fois pour celle du meilleur second rôle féminin). En 2017 tout d'abord pour Victoria puis en 2019 pour Un amour impossible, en 2021 pour Adieu les cons, et en 2022 pour Benedetta. Si ce dernier ne semblait pas pouvoir lui échapper, il est finalement revenu à Valérie Lemercier pour Aline.

Virginie Efira dans Benedetta
Virginie Efira dans Benedetta © Pathé Distribution

Cette année, elle est de nouveau nommée pour son rôle dans Revoir Paris d'Alice Winocour, et fait une nouvelle fois office de favorite. Après ses cinq nominations, il serait décidément temps pour elle d'être honorée pour son talent. Virginie Efira est en effet l'une de nos plus brillantes actrices actuelles. Cependant, la concurrence sera de nouveau rude, puisque Laure Calamy pourrait encore la coiffer au poteau. Cette dernière avait en effet remporté le César en 2021 pour Antoinette dans les Cévennes. Elle est cette fois-ci nommée pour son rôle dans À plein temps, pour lequel elle avait déjà remporté en 2021 le Prix Orizzonti de la meilleure actrice à la Mostra de Venise.

Adèle Exarchopoulos pourrait également créer la surprise en remportant la statuette pour son rôle d'hôtesse de l'air paumée dans le film Rien à foutre.

Elle montera tout de même sur scène ce vendredi

Même si Virginie Efira ne repart pas ce soir avec la statuette dorée, elle montera tout de même sur la scène de l'Olympia. En effet, c'est elle qui remettra le César d'honneur à David Fincher. Une opportunité qu'elle ne pouvait pas refuser, comme elle l'a déclaré au micro de La Boîte à Questions :

Je n'étais pas à fond pour remettre un César (...) puis on m'a dit "c'est David Fincher". Je suis fan de David Fincher, comme énormément de gens. Gone Girl pour moi c'est un chef-d'oeuvre total (...) donc j'ai dit oui. Maintenant, il va falloir savoir quoi lui dire...