Tourner cinq courts-métrages, en cinq semaines, cinq femmes de cinq scénarios imaginés pour elle: Nathalie Baye a accepté avec enthousiasme l'offre de Canal + qui sera présentée mardi à Cannes (et sur la chaîne cryptée).
Bourgeoise somnambule en chemise de nuit, mère divorcée en nuisette, blonde à frange et robe fourreau, réalisatrice impitoyable sur son casting, actrice poudrée rougissante sous le regard des spectateurs, elle joue tout, comme une leçon magistrale d'acteur ou la vitrine de ses talents.
L'actrice a enchaîné les tournages les uns après les autres pour se glisser chaque fois dans une nouvelle peau, un nouveau destin, le temps d'un film d'une dizaine de minutes.
"J'ai eu deux jours entre chaque maximum", se souvient l'actrice avec une gourmandise évidente, au souvenir des tournages enchaînés avec des réalisateurs dont c'était parfois le premier film.
"Des rôles comme ça, c'est un cadeau, être disponible pour ces jeunes cinéastes était la moindre des choses", dit-elle.
L'appel à projet est lancé en juin 2010, juste après Cannes: quelques mois plus tard affluent 487 scénarios, dont une trentaine mis de côté et soumis à Nathalie Baye qui participe à la sélection des cinq retenus, produits et tournés.
"J'ai refusé les scénarios qui m'arrivaient directement chez moi ou via des proches pour que tout le monde ait la même chance", insiste l'actrice, gracieuse comme jamais.
L'un des films d'ailleurs rend un hommage appuyé à ses jambes de danseuse: d'abord assise en soutien-gorge et mini-jupe, elle est ensuite filmée debout, jambes nues émergeant de son peignoir.
"On m'a longtemps prise pour une personne très convenable alors que j'ai un côté complètement +borderline+ (ndlr: limite)!. Il a fallu que j'attende très longtemps pour qu'on me découvre ce côté", confiait-elle à quelques journalistes en présentant les films.
Les cinq courts-métrages présentés mardi en Semaine de la Critique à Cannes sont diffusés simultanément sur Canal Plus à 22H20 : "Dormir debout" de Jean-Luc Perréard; "Bye Bye" d'Edouard Deluc, "A l'Abri" de Jérémie Lippmann, "Le premier rôle" de Mathieu Hippeau et "Je voulais vous dire", de Romain Delange.
=> Toutes les infos sur Nathalie Baye
(16 Mai 2011 - AFP)
© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.