Dwayne Johnson se confie sur sa dépression

Dwayne Johnson se confie sur sa dépression

Dwayne Johnson aka The Rock s'est épanché quant aux multiples épisodes de dépression qu'il a essuyés. L'ex-star du catch devenu acteur revient, à 45 ans, sur cette période sombre.

Comme quoi "The Rock" n'est pas infaillible... C'est avec beaucoup d'émotion que Dwayne Johnson s'est confié au Hollywood Reporter sur de sombres périodes de son existence. Interview mêlant sensibilité et vérité qui dévoile au monde un nouveau visage de l'homme au sourire étincelant. Entre blessures du passé, difficultés à affronter, mort de son ami et coéquipier Paul Walker dans la saga Fast & Furious, Johnson a libéré en cascade un flot de souvenirs enfouis.

Une adolescence troublée

Le jeune Dwayne connut dès l'adolescence un parcours chaotique. En effet, c'est à l'âge de 14 ans qu'il se retrouve à la rue avec sa mère Ata et son père Rocky, catcheur nommé "Soulman". Le jeune garçon ne pouvait compter sur un équilibre familial et eût dès lors des démêlés avec la Justice.

Nous vivions dans un logement qui coûtait 120 dollars par semaine. Lorsque nous avons vu l'avis d'expulsion épinglé à la porte, ma mère a commencé à perdre ses moyens. Elle pleurait et on se demandait où allons-nous vivre ? Qu'allons-nous faire ?

Cette sinistre période marqua Johnson au fer rouge. Et pour cause... C'est à seulement 15 ans qu'il assista à la tentative de suicide de sa mère. Cette dernière sortit de la voiture sur l'Interstate 65 à Nashville et marcha vers les voitures qui arrivaient. Le jeune garçon l'attrapa et la tira sur la bande d'arrêt d'urgence. Autant Ata affirma ne se rappeler de rien, autant cet épisode resta gravé dans la mémoire de Dwayne.

Dwayne Johnson entouré de ses parents

Voir sa mère sans défense, si démunie, fut une véritable prise de conscience pour la star en devenir. Le jeune garçon a dès lors voulu réussir dans la vie, en faisant de son corps une arme et en travaillant an relâche. Se muscler fut pour lui une raison d'exister.

Tous les hommes que je connais qui ont réussi s'étaient entraînés.

Un premier rêve : le football

La salle de sport fut un exutoire pour Johnson jusqu'à son entrée à l'université. Moment phare de son existence puisqu'il intégra l'équipe de football de l'université de Miami. Les blessures qu'il essuie ont tendance à le démotiver jusqu'à ce qu'il signe pour les Stampeders de Calgary à l'âge de 23 ans, dans la ligue canadienne de 1995. Malgré cela, de nouvelles blessures, son coach qui ne le soutient plus ainsi qu'une déception amoureuse seront les causes de sa première dépression. Lui qui rêvait que le football lui paie ses études se voit contraint de revenir vivre dans le modeste appartement de ses parents. Adieu la NFL et ses rêves de grandeur...

Je ne savais pas ce que c'était. Pourquoi je ne voulais plus rien faire. Je n'avais jamais connu quelque chose comme ça. Ne plus vouloir aller nulle part. Je n'arrêtais pas de pleurer. Et puis à un moment donné, tu arrives au point où tu n'arrives même plus à pleurer.

Johnson à l'université

Dwayne et les femmes

C'est à 35 ans que Dwayne Johnson divorça de sa compagne Dany Garcia (ex-bodybuildeuse et productrice). Après dix ans de vie commune et la naissance de leur fille Simone Alexandra, le choc fut rude. Ce triste événement poussa The Rock à se demander quel genre de père il était. Parallèlement quel genre d'homme il allait devenir. Seconde dépression pour The Rock donc, bien que la séparation se soit faite à l'amiable. Ainsi, les ex-compagnons ont déclaré passer le reste de leur vie en tant que meilleurs amis.

Dwayne Johson avec son ex-femme Dany Garcia et leur fille Simone Alexandra en 2009.

Ne plus être marié est une chose lourde à supporter. Le divorce est quelque chose qui m'a mis sur le cul.

Depuis 2007, Johnson est le compagnon de Lauren Hashian avec laquelle il a e une fille prénommé Jasmine. Fin 2017, ils annoncent la naissance prochaine de leur deuxième petite fille.

Dwayne et la magnifique Jasmine à huit mois

Une carrière explosive

Johnson quitta le monde du football après une ultime et fatale blessure à l'épaule. C'est alors qu'il décide de marcher dans les pas de son père et son grand-père maternel. Également catcheur à son époque, Peter Maivia se faisait appeler "High Chief". Sa grand-mère maternelle Lia fut également l'une des figures du catch féminin professionnel après la mort de son mari. Dwayne allait tout comme eux devenir catcheur professionnel ! C'est seulement deux ans après avoir rejoint la WWF qu'il gagne le WWF Championship. The Rock devient alors l'un des catcheurs les plus populaires de l'histoire.

The Rock !

En 2000, le catcheur publie son autobiographie « The Rock Says ». Fort de sa popularité, son livre se classa en première place du New York Times Best Seller List pendant plusieurs semaines.

En 2001, notre homme se lance dans le cinéma. Lui qui sentait qu'il y avait plus d'opportunités ailleurs ne s'était pas trompé ! Le Retour de la Momie (2001), Le Roi Scorpion (2002), Very Bad Cops (2010), Fast & Furious 5 (2011), No pain no gain (2013) ou San Andreas (2015), autant de succès qui feront du catcheur mondialement connu un acteur à la renommée internationale ! En effet, nous avons eu le plaisir de plus récemment le découvrir dans Baywatch : Alerte à Malibu (2017) et Jumanji : Bienvenu dans la jungle (2018). Avec pas moins de trois projets en préparation (Rampage : Hors de contrôle, Skyscraper et Fighting with My Family), l'acteur a encore un bel avenir devant lui !

L'aventure Fast & Furious

The Rock se sent en famille sur le tournage. Une amitié authentique le lie à Vin Diesel tandis que l'ambiance sur le plateau l'aide à aller de l'avant. À en quelques sortes oublier son passé pour mieux recommencer. La mort de Paul Walker mis, sans mauvais jeu de mots, un terrible coup de frein face à cette autoroute d'un bonheur sans nuages.

Je conduisais avec Lauren (Hashian, sa compagne) quand soudain, elle est devenue très silencieuse. Elle m'a fixé pour voir si je savais. Je me suis arrêté et j'ai regardé mes messages. J'en ai eu le souffle coupé. Nous avons immédiatement fait une prière pour donner de la force à sa fille. Nous étions tous les deux divorcés et nous avons beaucoup parlé de l'importance d'être père et de la forte connexion qu'a un père avec sa fille. Puis, une fois rentrés chez nous, nous avons commencé à pleurer à chaudes larmes.

Paul Walker, Vin Diesel et Dwayne Johnson

La lumière au bout du tunnel

La star Hollywoodienne aura mis des années, tout comme sa mère avant lui, pour guérir complètement de ses multiples blessures. Parallèlement à cela, et en dépit de leurs faiblesses intimes, mère et fils ont toujours fait de leur mieux pour faire attention aux autres personnes qui souffrent. Le plus important reste de ne pas être seul(e). S'entourer des bonnes personnes et garder la tête haute est la clé.

Dwayne Johson et Lauren Hashian

Une fois l'interview réalisée, Johnson a déclaré sur Twitter :

J'ai eu beaucoup de réponses par rapport à cela. Merci. On traverse tous de la boue et de la merde, et la dépression ne doit jamais exercer une discrimination. J'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais la clé est de ne pas avoir peur de s'ouvrir. Tout particulièrement nous les mecs, qui avons tendance à tout garder pour nous. Vous n'êtes pas seuls.