Fan Bingbing : où est passée la star chinoise ?

Fan Bingbing : où est passée la star chinoise ?

Suite à des accusations de fraudes fiscales, la comédienne chinoise Fan Bingbing n'a plus donné signe de vie depuis un mois et demie.

La comédienne la mieux payée de Chine n'est pas apparue en public depuis le 1er juillet de cette année. Ce silence concorde par ailleurs avec les accusations de fraudes fiscales dont la star est victime. Véritable célébrité dans son pays, Fan Bingbing est à la fois actrice, chanteuse, productrice et mannequin. Dans le reste du monde, nous la connaissons avant tout pour son rôle de Blink dans X-Men : Days of Future Past (2014) de Bryan Singer.

Quand la star disparaît des radars

La dernière apparition publique de Fan Bingbing remonte au 1er juillet. Habituellement très active sur Weibo (le Twitter chinois), la star avait commencé à se faire discrète sur les réseaux sociaux. Et depuis fin juillet, aucun post n’est venu alimenter son compte personnel. Inévitablement, ses fans s’inquiètent et le font savoir. Les post affolent Twitter, entre spéculations, déclarations et pire scénario qui soit.

Parmi les interrogations de chacun, une est particulièrement récurrente : Pourquoi n’a-t-elle pas payé ses impôts ? C’est ainsi que le soupçon de fraude fiscale plane. En effet, la disparition de la jeune femme coïncide avec l’empressement des autorités chinoises à fouiner du côté des dossiers « fraudes fiscales des célébrités du monde du spectacle ». Certains spéculent sur le fait que Bingbing pourrait alors être sous le contrôle du gouvernement.

Les débats autour de la rémunération exorbitante des stars de cinéma sont récurrents en Chine. Raison pour laquelle les autorités ont décidé de prendre des mesures drastiques contre les cachets excessifs et l'évasion fiscale dans le domaine du divertissement.

Nous avons également appris que le gouvernement allait réaffirmer la ligne de conduite instaurée l'an passé, plafonnant la paie des acteurs et des invités d'émissions télévisuelles à 40% des coûts de production. Une douzaine de producteurs et sites de vidéo ont alors annoncé la semaine dernière qu'ils allaient boycotter les cachets dits « déraisonnables » des acteurs.

Le Fisc aux fesses

Déjà, en mai, ça sentait le roussi pour Bingbing. Cui Yongyuan, un ancien présentateur d'une chaîne publique, diffusant plusieurs contrats laissant à penser que la star aurait reçu des paiements sous la table. Les documents indiquent que Fan Bingbing a été payée 10 millions de yuans (1.3 millions d'euros) pour quatre jours de tournage. Il s’agit là du cachet officiellement déclaré. La réalité est tout autre puisque l’actrice a perçu pas moins de 50 millions de yuans supplémentaires !

Notons que ces arrangements contractuels sont appelés « yin et yang ». À comprendre par là un contrat pour les revenus déclarés aux autorités fiscales, un autre gardé secret (et bien entendu bien plus rondelet). Ces contrats sont fréquemment utilisés en Chine afin d'échapper aux impôts.

Une annonce venue enflammer la toile

Les informations révélées par Yongyuan enflamment rapidement les réseaux sociaux. Dès lors, l'administration fiscale annonce que les autorités de la province de l'est de Jiangsu vont mener une enquête sur l'emploi de tels contrats dans l'industrie du divertissement. Bingbing n'est pas nommée explicitement mais tout un chacun fait le rapprochement, sachant que la star a des affaires enregistrées dans la province en question. Afin d’écarter tout soupçon et de blanchir l’oie qui ne l’est pas vraiment, son studio publie d’emblée un communiqué. Fan Bingbing serait victime de diffamation. Ceci étant dit, le studio ne remet pas en question l'authenticité du document divulgué par le présentateur télé…

Cela n’empêche pas à la star d’essuyer les retentissements de l'affaire. Un média hongkongais nous apprend parallèlement que Bingbing serait sous le coup d'une interdiction de tournage pendant trois ans. L’information n'a pas été confirmée officiellement mais cette nouvelle expliquerait la brusque disparition de l'actrice. Son nom s’est par ailleurs vu retirer de la campagne publicitaire d'Air Strike, un film de guerre réalisé par Xiao Feng, avec en tête d'affiche Bruce Willis et Nicholas Tse. Les scènes où la star apparaît n’ont toutefois pas été coupées au montage

Une actrice surpayée ?

C’est peu de le dire… En 2017, celle qui est considérée comme la Monica Bellucci chinoise était en tête du classement Forbes des célébrités chinoises les mieux payées, avec un revenu de 300 millions de yuans !

La star sera bientôt à l'affiche du film d'espion 355 de Simon Kinberg (X-Men : Dark Phoenix) dont la sortie est prévue prochainement. Bingbing jouera aux côtés de Jessica Chastain, Penelope Cruz, Marion Cotillard ou encore Lupita Nyong’o. Cinq femmes membres d'une agence de renseignement à l'international, sont amenées à collaborer pour lutter ensemble contre un seul et même ennemi : une organisation d'ordre mondial aux ambitions destructrices. Sur fond de fraude fiscale, le film risque fort de marquer les esprits.