Fin du suspens : Jennifer Salke est désormais à la tête d’Amazon Studio

À la mi-octobre 2017, Amazon Studio perdait son directeur. Après de nombreuses rumeurs concernant son remplaçant, la nouvelle est enfin tombée. Il s’agit de Jennifer Salke, la présidente de la société de production NBC Entertainment.

L’ancien directeur d’Amazon Studio s’est fait emporter par la puissante marée déferlant sur Hollywood depuis plusieurs mois. Accusé de harcèlement sexuel par Isa Hackette, la productrice exécutive de The Man in the High Castle, Roy Price n’a eu d’autre choix que de démissionner.

Depuis son départ, le chef des opérations Albert Cheng a pris le studio sous son aile. Déclarer qu’il s’agit d’un échec serait incongru puisque qu’il est parvenu à acquérir les droits du Seigneur des Anneaux en novembre dernier. Le coût d’achat s’élève à 250 millions de dollars, et donnera lieu à plusieurs séries. Conan Le Barbare fera également son retour sur le mastodonte numérique !

Le parcours de Jennifer Salke

Avant de se retrouver au sommet d’Amazon Studio, Jennifer Salke a enchaîné les succès professionnels. Après avoir travaillé pour Columbia TriStar Television et Aaron Spelling Productions (Melrose Place), la femme s’est engagée auprès de 20th Century Fox TV pendant près d’une décennie. Elle a participé au développement de multiples séries télévisées aujourd’hui cultes telles que Glee, et Bones qui s’est achevé après douze saisons. Celle-ci a permis à David Borenaz d’endosser le rôle le plus important de sa filmographie après Angel de Buffy contre les vampires et son spin-off.

En juillet 2011, Salke devient la présidente des divertissements de NBC Entertainment qui est alors en pleine agonie. Son acharnement a permis au studio de production de sortir la tête de l’eau grâce notamment à This Is Us créé par Dan Fogelman. Son supérieur, Bob Greenblatt, a adressé ses encouragements envers son amie et ancienne employée. Pour lui, son arrivée à Amazon Studio est « la suite logique de sa carrière phénoménale ». L’identité de son ou sa remplaçant(e) n’est pas encore déterminée bien que des rumeurs fusent déjà. Cependant, Jennifer Salke fera toujours acte de présence durant cette période transitoire.

Une nouvelle opportunité professionnelle

Sa fonction consistera principalement à superviser la production cinématographique et télévisuelle. Dans un communiqué officiel, elle confie :

Je suis extrêmement excitée quant à mon avenir chez Amazon Studio. Durant sa période d’existence relativement courte, [les employés] ont su innover et créer des personnages qui font déjà partie intégrante de la culture populaire. Je suis à la fois honorée et enhardie par cette opportunité de diriger cette entreprise hors du commun. Bien entendu, c’est aussi émouvant pour moi. NBC a été une famille incroyable – créativement, professionnellement et personnellement. Je pars tout en sachant que le travail que nous avons accompli a eu un impact indéniable. C’est une période excitante pour être un créateur de contenu. Je suis impatiente d’être en première ligne d’une entreprise innovante qui porte la narration à cœur.

Que pensez-vous de ce choix ? Qui auriez-vous imaginé à la place de Jennifer Salke ? Clairement, son passé professionnel promet de beaux jours à Amazon Studio qui n’est pas près de stopper son ascension.

Voir aussi

Le Bureau des légendes saison 4 : on sait quand Malotru reviendra

"Le Bureau des légendes , la série phare de Canal+, reviendra dans quelques mois. Un premier indice sur la saison 4 a été dévoilé.