Gérard Jugnot confie avoir été énervé par certaines critiques de ses films

Gérard Jugnot confie avoir été énervé par certaines critiques de ses films

Gérard Jugnot s'est récemment confié sur son rapport aux critiques et aux échecs de ses films. Il s'est dit "énervé" par certaines remarques dans une interview accordée au journal Libération.

Gérard Jugnot : une vie de cinéma

Gérard Jugnot est indissociable du paysage cinématographique français depuis les années 1970. Il est surtout devenu célèbre grâce à ses rôles dans les comédies Les Bronzés 1 et 2 et Le Père Noël est une ordure, comme ses autres camarades du Splendid. Il s'est ensuite également illustré derrière la caméra en mettant notamment en scène Scout toujours..., Une époque formidable..., Meilleur espoir féminin ou encore Monsieur Batignole.

Gérard Jugnot et Josiane Balasko dans le film Les Bronzés font du ski
Gérard Jugnot et Josiane Balasko dans le film Les Bronzés font du ski © Studiocanal

Alors qu'il fêtera ses 72 ans en mai prochain (et plus de cinquante ans de carrière), Gérard Jugnot s'est récemment entretenu avec le journal Libération. Celui qui partage actuellement l'affiche avec son fils Arthur de la pièce Le jour du Kiwi au théâtre Édouard VII est revenu sur sa carrière, devant et derrière la caméra. Il est notamment revenu sur les critiques, parfois virulentes, vis à vis de ses films :

Pas mal de mes films ont été méprisés, Libé a même dû en qualifier au moins un de "sombre merde". Alors, sur le coup, ça énerve, voire déstabilise quand Valeurs actuelles apprécie et que le Parisien fait la fine bouche (...)

a-t-il déclaré, avant de poursuivre :

Avec le temps on relativise, trouvant même plus que du réconfort dans la longévité de certains titres du Père Noël, bien sûr, à Pourris gâtés, mal reçu en salles mais qui réalise des scores énormes sur Netflix

Néanmoins, Gérard Jugnot a avoué que l'échec restait difficile à supporter, même s'il reste optimiste :

La pire chose restant néanmoins l’échec de projets qu’on a portés pendant des mois, voire des années, comme scénariste ou metteur en scène, et dont il faut se relever en essayant de comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné. Mais du moment que je peux continuer à raconter des histoires…

Récemment, on a pu voir le comédien dans Alibi.com 2 de Philippe Lacheau. Il y campe le père de Greg, aux côtés d'Arielle Dombasle.