Accueil > News > People > Interviews > Another Day of Life : Rencontre avec Raúl de la Fuente et Damian Nenow

Another Day of Life : Rencontre avec Raúl de la Fuente et Damian Nenow

A l’occasion de la 71ème édition du Festival de Cannes, nous avons rencontré les réalisateurs du documentaire Another Day of Life, présenté en séances spéciales, Raul de la Fuente et Damian Nenow.

Ce documentaire hybride, rapsodie poétique mêlant animation, images d’archives et interviews, nous emporte sur les traces du journaliste polonais Ryszard Kapuscinski, revenant sur son périple en Angola en 1975, en plein bain de sang d’une guerre à la fois post-coloniale, civile et d’indépendance, dans un monde déjà secoué par la tempête communiste.

Un périple onirique, mêlant l’animation au réel

Cette aventure personnelle, rapportée à l’écrit par Kapuscinski lui-même dans un livre publié en 1976, Another Day of Life (D’une guerre l’autre), a fait du journaliste un écrivain. Raul de la Fuente et Damian Nenow réussissent le pari d’adapter cette oeuvre complexe en pesant sporadiquement les moments de subjectivité onirique et de réalisme brutal.

Ils rendent hommage à ces personnages puissants, dont la plus emblématique incarnation est Carlotta, sublime chef de guerre, qui prie Kapuscinski de faire en sorte « qu’on ne les oublie pas ».

Dans le film, le journaliste polonais confesse qu’après sa séjour en Angola, il n’a plus jamais pu vivre en paix. Ce voyage aux enfers a forgé l’homme qu’il est devenu, incapable de fermer les yeux sur la misère du monde, soucieux de donner une voix au plus démunis.

Raúl de la Fuente et Damian Nenow, l’un né en Espagne, l’autre en Pologne et tous deux signataires de cette production belge, ont effectué un travail prodigieux de recherche et d’inventivité pour donner naissance à ce testament explosif, fascinant autant qu’émouvant.

Voir aussi

Ça : James McAvoy annonce que le tournage de la suite a débuté

Et action ! Le tournage de la suite de "Ça" a débuté hier aux États-Unis et la bonne ambiance est déjà au rendez-vous.

Laisser un commentaire