Daisy Ridley a "adoré jouer ce personnage", pourtant si éloigné d'elle

Daisy Ridley a "adoré jouer ce personnage", pourtant si éloigné d'elle

Daisy Ridley illumine "La Vie rêvée de Miss Fran", comédie dramatique subtile et intelligente signée Rachel Lambert. La comédienne et la réalisatrice nous parle de cette héroïne originale, d'une asociabilité maladive.

La Vie rêvée de Miss Fran : rencontre avec Daisy Ridley et Rachel Lambert

On connaît Daisy Ridley depuis son rôle de Rey dans la dernière trilogie Star Wars (entre 2015 et 2019). Elle est aujourd'hui une comédienne confirmée et reconnue. Mais avec La Vie rêvée de Miss Fran, il y a le sentiment de découvrir une autre actrice. Une autre facette de Daisy Ridley, qui tient là (probablement) sa meilleure performance à ce jour. Dans ce film de Rachel Lambert, elle interprète Fran, une femme asociale qui peine à trouver sa place. Sa rencontre avec Robert, un nouvel employé de son bureau, va la sortir difficilement de son anxiété sociale, et lui tirer de grandes émotions (voir notre critique).

Rencontrée avec Rachel Lambert lors de la promotion du film, Daisy Ridley nous racontait à quel point ce personnage de Fran est différent d'elle. Ce qui ne l'a pas empêchée d'éprouver une forte affection pour elle, et pour le scénario dans son ensemble.

Fran est probablement le personnage qui s'éloigne le plus de moi. Mais je l'adore. C'est merveilleux de pouvoir aller chercher autant de facettes différentes dans un même film. Car elle est différente au bureau et à la maison, à une fête ou avec Robert. Je ne me suis pas reconnue dans Fran, mais j'ai reconnu en elle des personnes que je connais. J'ai donc eu l'impression de comprendre qui elle était.

Daisy Ridley - La Vie rêvée de Miss Fran ©Condor
La Vie rêvée de Miss Fran ©Condor

Pour la réalisatrice, mettre en scène "un personnage aussi stimulant, drôle, émouvant et complexe" était également important. D'autant plus qu'elle a pu, avec La Vie rêvée de Miss Fran, présenter une femme et son histoire de son point de vue. Chose d'après elle trop rare dans les films.

Je pense que chaque être humain est multiple et, c'est le cas de Fran. Elle a le potentiel d'être incroyablement sociable, elle peut y arriver. Les choses qui se dressent sur son chemin sont des obstacles, des habitudes et des peurs tout à fait compréhensibles. Mais elle possède les mêmes ingrédients que la plupart d'entre nous, à savoir le désir d'établir des liens, la sensibilité et l'humour.

Capter l'anxiété sociale de Fran

Une chose plus rare encore au cinéma, c'est bien cette thématique de l'anxiété sociale, et la façon dont Rachel Lambert présente les rapports humains dans La Vie rêvée de Miss Fran. Qu'ils soient dans un cadre professionnel ou personnel. Étonnamment, pour Daisy Ridley, qui en tant qu'actrice "se doit d'être sociable", c'est justement dans le travail qu'elle se sent le plus confortable. Car "sur un plateau, tout le monde sait ce qu'il doit faire, où il doit être et pourquoi il est là". Il en va de même pour la réalisatrice, dont le travail consiste justement à diriger des personnes, mais qui par sa position peut "contrôler son environnement et anticiper les choses en ayant un plan".

Daisy Ridley - La Vie rêvée de Miss Fran ©Condor
Daisy Ridley - La Vie rêvée de Miss Fran ©Condor

Pour amener Daisy Ridley vers cette gène que ressent constamment Fran, Rachel Lambert a donc mis son actrice dans l'inconfort par sa manière de la filmer. C'est-à-dire en la gardant à l'écart, légèrement en retrait des autres. À l'image de cette scène du pot de départ où Fran reste physiquement en décalage par rapport à ses collègues.

Je pense que sa façon de filmer m'a aidée à garder ce sentiment d'altérité. Le sentiment qu'a Fran de ne pas faire partie du groupe, même si elle veut désespérément en être.

Daisy Ridley a alors dû se positionner dans un rôle d'observatrice. Et il a été difficile pour elle de garder la sobriété de Fran devant la joie ambiante, de "ne pas avoir l'air d'apprécier" ce qui se déroulait devant elle.

J'ai trouvé ça agréable d'aller vers quelque chose de contre-nature. Habituellement, je laisse les gens m'emporter dans leur énergie. C'est ce qui a constitué le plus beau défi : rester dans le monde de Fran.

Une scène difficile à tourner

Outre cette difficulté à ne montrer aucune émotion, Daisy Ridley a retenu une autre scène qui fut pour elle un véritable challenge. Une séquence qui voit Fran dans une voiture avec Robert, lui dire froidement cette phrase : "Pas étonnant que tu ne puisses pas rester marié".

Fran fait tellement attention à ses mots habituellement, et là, dire cette phrase est une vraie transgression. C'était pour moi la chose la plus difficile à dire, parce que la honte qui s'ensuit immédiatement, en disant quelque chose comme ça, est énorme.

Là encore, Daisy Ridley surprend, par sa justesse, en étant parfaitement dirigée par Rachel Lambert. D'après elle, la réussite de cette scène provient aussi du travail avec une équipe attentive, envers elle et sa comédienne.

C'est comme arriver à un endroit de cruauté qui n'est pas mérité, mais il faut sortir cette réponse avec un naturel presque organique. C'est un équilibre très difficile à trouver, comme un trapéziste dans un cirque. Je pense que le soutien de l'équipe nous a permis de débloquer quelque chose chez Daisy.

La Vie rêvée de Miss Fran est à découvrir en salles le 10 janvier.