Le Visiteur du futur : François Descraques et Florent Dorin nous parlent du film

De la web-série au film

Pour la sortir du film "Le Visiteur du futur", le réalisateur François Descraques et le comédien Florent Dorin reviennent avec nous sur cet ambitieux projet de science-fiction. Interview à découvrir dans la vidéo en une d'article.

Le Visiteur du futur, c'est quoi ?

En 2009 François Descraques lance sur Youtube la web-série Le Visiteur du futur. D'abord de simples sketchs tournés avec un minimum de moyens mais portés par un concept accrocheur et hilarant. Venu du futur, un homme mystérieux interpelle le jeune Raph et tente de le convaincre de ne pas faire un geste anodin comme de jeter une canette. Pourquoi ? "Parce que sinon, voilà ce qu'il va se passer !". Après cette réplique qui deviendra la catchphrase du Visiteur, ce dernier décrit toutes les conséquences désastreuses qui découleront d'un petit acte.

Le Visiteur du futur
Le Visiteur du futur ©KMBO

Au fil des épisodes, Le Visiteur du futur a grandi, développant tout un univers (avec la Brigade temporelle qui tente d'arrêter le Visiteur), et vu le public répondre présent. Quatre saisons ont alors pu être produites entre 2009 et 2014 avec toujours plus de moyens mis à disposition de François Descraques et son équipe.

Un projet ambitieux de François Descraques

Après également des romans et des mangas, Le Visiteur du futur est désormais aussi un film. Mais pas de panique, pas besoin d'avoir vu toute la série pour s'y retrouver. C'était là le premier objectif de François Descraques, faire un long-métrage accessible au plus grand nombre. Le second objectif était de ne pas faire un "film web", mais une vraie œuvre de cinéma.

Il a pour cela bénéficié d'un budget important par rapport à la web-série, mais assez modeste pour un film de science-fiction de cette ambition. Entre 4 et 5 millions d'euros, ce qui correspond davantage à une comédie française classique. Le réalisateur a tout de même pu aller au bout de son idée, utilisant intelligemment son expérience sur la web-série. Il nous explique dans le détail toute cette conception aux côtés de son héros de toujours, Florent Dorin. Une interview à retrouver dans la vidéo en une d'article.

Le Visiteur du futur est à découvre dans les salles le 7 septembre 2022.

Voir aussi

Johnny Depp : le tournage du film de Maïwenn se passerait très mal

Johnny Depp : le tournage du film de Maïwenn se passerait très mal

Le nouveau film de Maïwenn, "Jeanne du Barry", dans lequel Johnny Depp incarne Louis XV, est actuellement en tournage. Un tournage qui ne se passerait pas si bien en raison de rapports compliqués entre l'acteur et la réalisatrice.