Les Mondes de Ralph 2 : on a rencontré l'équipe du film !

Les Mondes de Ralph 2 : on a rencontré l'équipe du film !

À l'occasion de la 42e édition du Festival International du film d'animation d'Annecy, Josie Trinidad (co directrice de la trame scénaristique) et Kira Lehtomak (co directrice de l’animation) de "Ralph 2.0" sont venues présenter les premières images du film et on a pu leur poser quelques questions.

Lorsque Les Mondes de Ralph est sorti en novembre 2012, il a battu à l’époque le record du meilleur premier week-end d’exploitation jamais réalisé par un film d’animation des studios Disney. Quelques années plus tard, les héros du premier film sont de retour et vont découvrir le monde incroyable d'Internet.

Dans Ralph 2.0, suite directe du premier, Ralph et Vanellope vont découvrir ensemble le fabuleux monde du wifi qui vont les emmener vers Ebay, Amazon, Youtube et bien d'autres sites plus ou moins (très) connus. Venues présenter en avant-première les avancées de leurs travaux sur le film durant le Festival d'Annecy 2018, les premières images et quelques scènes succulentes, Josie Trinidad (co-directrice de la trame scénaristique) et Kira Lehtomak (co-directrice de l'animation) nous ont livré des informations croustillantes.

Comment vous êtes vous retrouvées sur Ralph 2.0? 

Josie Trinidad : J'ai eu la chance de travailler sur le premier film. C'était assez naturel pour moi de travailler sur ce deuxième volet. J'avais envie que l'on raconte autre chose, une nouvelle aventure qui montre d'autant plus l'amitié entre Ralph et Vanellope. 

Kira Lehtomak : C'est le réalisateur, Rich Moore, qui m'a proposé de rejoindre l'équipe. J'étais super contente à l'idée d'intégrer cette aventure et la vie de ces personnages si attachants. Toute l'équipe était si talentueuse, j'ai été très honorée de la rejoindre et d'y insérer mes propres idées. 

Vous avez travaillé toutes les deux pour la première fois sur ce film. Qu'avez-vous appris l'une de l'autre?

J.T : J'ai travaillé sur Zootopie et je cherchais une storyboardeuse pour dessiner une scène. La scène la plus importante pour moi. Je suivais de près le travail de Kira que j'admirais énormément, notamment pour son travail sur Raiponce. Nous étions très proches géographiquement l'une de l'autre car nous travaillions dans le même bâtiment alors je lui ai demandé de dessiner cette scène où Judy Hopps, l'héroïne du film, quitte ses parents pour la grande ville. Son travail sur cette scène fut incroyable. Travailler avec Kira sur Ralph 2.0 était une très grande opportunité et l'occasion de continuer ce travail. 

K.L : Quand j'ai vu le scénario de cette scène...ce moment où Judy quitte ses parents... ça a été de l'émotion intense pour moi. Tu a su capturer mon âme. Je suis tombé amoureuse de ce moment, de cette façon de l'écrire et de la dessiner. C'était parfait et ça m'a totalement parlé. J'ai dû vivre ça souvent dans ma vie car mes parents ne vivent pas en Californie contrairement à moi. 

J.T : Mais c'est grâce à toi ! Tu as su animer tout ça de manière si remarquable. La façon dont tu as animé les yeux et les oreilles des personnages... J'ai tellement aimé ce travail que j'ai directement pensé à elle pour le deuxième Ralph. C'est tellement génial de travailler avec quelqu'un qu'on apprécie et qu'on admire. Plus encore quand vous avez l'impression de trouver votre âme sœur du travail. 

S'il vous plait, parlons de cette scène qui réunit toutes les princesses Disney...

K.L : Si vous insistez . Je crois que nous sommes beaucoup à avoir attendu une telle scène toute notre vie .

J.T : On a travaillé sur cette scène très tôt. Je ne me souviens pas vraiment à quel moment exactement nous y avons pensé mais c'était très tôt dans la production du film. Rich Moore, le réalisateur, nous a un jour convoquées et nous a dit "ce serait vraiment fun si on réunissait toutes les princesses dans une scène, non?". Nous pouvions le faire sur ce film car il va dans un monde nouveau où tout est possible. Tous les créateurs présents étaient émerveillés et ont beaucoup rigolé à cette idée. On s'est dit que si nous étions aussi enthousiastes, le public le serait aussi. On s'est donc mis rapidement au travail pour faire une scène à la fois drôle et magique. On voulait à la fois faire un hommage avec beaucoup de respect et avoir beaucoup d'auto-dérision. On voulait dresser un autre portrait des princesses, avec une certaine harmonie au sein du groupe et beaucoup de sororité. Quand Vanellope arrive dans la chambre des princesses, Cendrillon prend sa chaussure comme arme, Raiponce sa poêle... elles se défendent les unes avec les autres contre une menace potentielle. 

Comment avez-vous réalisé cette scène ? Certaines princesses sont nées il y a des années...

K.L : On a tous revisionné les films qui mettaient en scène les princesses Disney, encore et encore. C'était à la fois un plaisir et assez dur parce que l'on devait capter toutes les mimiques de ces héroïnes, leurs gestuelles, leurs poses... toutes les caractéristiques qui les rendent uniques et reconnaissables. Il fallait également que leurs caractéristiques soient mises au service du groupe car elles sont présentées ensemble. Concernant le côté plus technique, toutes les princesses ont été redessinées par Mark Henn qui est, en quelque sorte, le père de beaucoup de princesses. Il a dessiné Ariel, Pocahontas et beaucoup d'autres. On avait donc avec nous le meilleur élément qui puisse être puisque c'était le créateur de la plupart de ces héroïnes. Par ailleurs, nous avons la chance, pour les doublages, d'avoir les voix originales des princesses. C'était si émouvant et excitant de voir toutes ces femmes réunies pour la première fois. Tout aussi émouvant que de voir toutes les princesses dans la même scène. 

Propos recueillis par Pauline Mallet au Festival International du film d'animation d'Annecy 2018. 

 

 

Ci-dessus la bande-annonce de Ralph 2.0 dont la sortie est prévue pour le 23 janvier 2019.