Ni juge, ni soumise : entretien avec les réalisateurs et la juge Anne Gruwez

Ni juge, ni soumise : entretien avec les réalisateurs et la juge Anne Gruwez

Aujourd’hui sort en DVD Ni juge, ni soumise. À cette occasion, nous avons rencontré ses réalisateurs, Yves Hinant et Jean Libon, ainsi que la juge d’instructions Anne Gruwez, qu’ils suivent sans filtre dans son quotidien.

Il y a quelques mois, l’émission culte Strip-tease s’invitait pour la première fois sur grand écran. Après 25 ans à laisser parler ses protagonistes, sans interview, ni commentaires, ni voix off, les réalisateurs ont décidé de reproduire l’exercice en suivant le même mot d’ordre avec Ni juge, ni soumise. Laisser la réalité être ce qu’elle est, sans que la nomenclature des productions audiovisuelles en l’entache. D'ailleurs, si rien n'est caché aux spectateurs, il en va de même pour les personnes amenées à comparaître devant la juge d'instruction. Exit les caméras cachées, les réalisateurs tournent à découvert. Avec accord préalable des sujets filmés, évidemment.

Il en va donc ainsi : tout montrer, ne rien cacher, un maître mot que les réalisateurs ont eu à cœur de nous répéter.

Le cabinet des curiosités bruxelloises

Ce premier long est une plongée directe dans la misère bruxelloise, perçue à travers les yeux impassibles de la magistrate Anne Gruwez. La juge d’instruction voit défiler les comparutions en adoptant tantôt une posture de psychologue, tantôt de prof. Toujours avec une répartie vive et incisive. Car si la vérité crue peut en choquer certains, elle, ça ne l’effraie pas.

Ni juge, ni soumise réalisé par Yves Hinant et Jean Libon, disponible en DVD à partir du 5 septembre 2018.

 

Voir aussi

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Sadie Sink, qui interprète Max Mayfield dans la série "Stranger Things" a bluffé tout le monde dans l'épisode "Cher Billy" de la saison 4. Découvrez ci-dessous ses débuts bluffants sur les planches alors qu'elle n'était âgée que de 9 ans.