Rebecca Ferguson (Dune) : "Timothée Chalamet est si talentueux pour son âge"

Denis Villeneuve et Rebecca Ferguson nous parlent de Dune

"Dune" de Denis Villeneuve sort dans les salles le 15 septembre 2021. Une grande entreprise portée notamment par Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson et Oscar Isaac. Nous avons rencontré le réalisateur et l'interprète de Dame Jessica pour parler de leur expérience sur le film.

Dune enfin dans les salles

Avec DuneDenis Villeneuve s'est attaqué à un très gros morceau de science-fiction. À l'origine il s'agit d'un roman de Frank Herbert, longtemps jugé inadaptable. En 1975, déjà, Alejandro Jodorowsky tentait en vain de lancer le projet. Puis, David Lynch réalisa en 1984 le premier film Dune qui fut un échec et empêcha la production d'autres films. Il aura donc fallut attendre 2021 pour que le récit de ce chef-d'œuvre littéraire soit enfin mis à l'honneur sur grand écran.

On y suit la famille Atréides, envoyée par l'Empereur sur la planète désertique Arrakis pour se charger de l'extraction de l'Épice - une ressource importante qui prolonge la vie humaine et procure des facultés mentales surhumaines. Avant eux, ce sont les Harkonnens qui s'enrichissaient avec. Ce changement va créer un conflit terrible duquel peu s'en sortiront. Le jeune Paul, fils du duc Leto Atréides, devra alors, avec sa mère Jessica, trouver de l'aide dans le désert auprès des Fremen, les autochtones d'Arrakis.

Dune
Dune ©Warner Bros.

Denis Villeneuve et Rebecca Ferguson nous répondent

Qu'on se le dise, Dune est une grande réussite. Le film dégage une vraie puissance et Denis Villeneuve propose une œuvre monumentale (voir notre critique). Le réalisateur nous parlait de sa vision et son approche lors d'une rencontre à découvrir en vidéo en une d'article.

L'occasion également de discuter avec Rebecca Ferguson qui interprète Dame Jessica. La comédienne nous parle de la profondeur de son personnage, qu'elle décrit comme "une mère, une amante, une concubine, une garde du corps...". Elle nous donne également son opinion sur Timothée Chalamet, au premier plan dans le rôle de Paul.

"Timothée Chalamet est un excellent acteur, il apporte de la vulnérabilité et de la sensibilité à son interprétation. C'était une belle leçon d'humilité."

Dune est à découvrir dans les salles à partir du 15 septembre 2021.

Voir aussi

Marvel Cinematic Universe : la première scène de sexe arrive bientôt

Marvel Cinematic Universe : la première scène de sexe arrive bientôt

Le Marvel Cinematic Universe s'est imposé des règles depuis le début pour parler au plus grand nombre et le sexe a toujours été un sujet plutôt tabou dans les productions de cet ensemble connecté. Un des prochains films pourrait cependant changer la donne sur ce point.