The Creator : comment Gareth Edwards a tiré le meilleur de son film Star Wars

Gareth Edwards nous parle de son nouveau film "The Creator" et sa volonté de filmer dans des décors naturels, reprenant ainsi une approche similaire au tournage de son film Star Wars "Rogue One". Interview en vidéo ci-dessus.

De Star Wars à The Creator

The Creator marque le retour de Gareth Edwards, sept ans après avoir réalisé Rogue One: A Star Wars Story (2016). Le cinéaste reste dans le genre de la science-fiction et propose un spectacle impressionnant. Il imagine en effet un futur dans lequel l'humanité est en guerre contre des robots. Des machines qui ont évolué et qui ont développé des sentiments, à la manière de Westworld (2016-2022) et de bien d'autres œuvres avant.

The Creator ©20th Century Studios
The Creator ©20th Century Studios

Même si ce concept n'est pas nouveau, Gareth Edwards l'aborde avec une qualité visuelle indéniable. Rencontré lors de la promotion du film, le réalisateur nous raconte (interview dans la vidéo en une d'article) son approche et sa volonté de partir du réel, profitant ainsi de son expérience sur le film Star Wars.

Une chose qui a beaucoup plu dans le film Rogue One, c'est quon a essayé de filmer le plus possible hors du studio et d'aller dans le monde réel. (...) Je me suis dis que je voulais faire tout un film de cette manière.

The Creator a ainsi été filmé dans différents pays comme au Népal, au Cambodge ou encore en Indonésie. Gareth Edwards ne voulant pas recréer des paysages numériquement car le résultat n'est généralement pas à la hauteur. Ce sont ensuite les équipes d'ILM (société créée par George Lucas) qui se sont chargés d'ajouter les éléments numériques par-dessus cette base réelle.

S'accrocher au réel à tous les niveaux

Cette volonté d'être proche du réel se retrouve également dans le scénario et la représentation de l'armée américaine, capable dans le film d'envahir n'importe quel lieu avec des armes lourdes. S'il ne s'agit pas pour Gareth Edwards d'émettre une critique envers l'Amérique, cette représentation lui permet surtout de rapprocher le spectateur à quelque chose de concret et qu'il connaît.

Lorsque vous réalisez un film de science-fiction, tout le monde a un million de questions sur le monde qui n'existe pas. La manière la plus simple de répondre à ces questions est de pointer des situations du monde réel, comme l'Afghanistan ou la guerre du Vietnam. (...) Et ce qu'il se produit au début du film est comme un 11 septembre.

Enfin, avec son budget de 80 millions de dollars, Gareth Edwards a pu réaliser un film spectaculaire tout en gardant une certaine liberté. Après son expérience sur Rogue One, il cherchait justement à revenir à quelque chose de plus personnel sans pour autant faire un petit film.

Je cherchais un studio qui voulait tenter de faire cette association d'un film indépendant, avec tous les avantages d'un blockbuster hollywoodien.

Cela n'a néanmoins pas été facile de monter The Creator et de convaincre "un studio d'accepter de faire une œuvre originale de science-fiction". Car comme l'explique Gareth Edwards, "c'est un peu comme une espèce en voie de disparition".

The Creator, dans les salles le 27 septembre 2023.