MENU
Accueil > Émissions > La Rencontre > Un nouveau jour sur Terre : rencontre avec Lambert Wilson

Un nouveau jour sur Terre : rencontre avec Lambert Wilson

Cette semaine sort le documentaire animalier de l’année, « Un nouveau jour sur Terre ». Destiné à un public familial, ce film produit par la BBC montre toute la beauté, la richesse, et la fragilité de notre planète. Nous avons rencontré Lambert Wilson, narrateur de ce voyage exceptionnel.

Un nouveau jour sur Terre est un documentaire animalier d’une grande qualité esthétique, en salles le 5 septembre. Des images inédites, et qui font suite à Un jour sur Terre, sorti en 2007. Une décennie s’est écoulée, et nous permet ainsi de juger de l’évolution des techniques de prise de vues et de la beauté inégalée du monde vivant. Mais aussi, de son caractère de plus en plus « miraculeux »…

Une célébration du vivant pour enrayer sa disparition

Il faut le voir pour ses images incroyables, et son rythme entraînant. Du lever au coucher du soleil, on rencontre des espèces jamais ou rarement filmées. On les voit dans des scènes de chasse, d’affrontement, ou de repos, toutes captivantes. Il faut y saisir la beauté, mais aussi toute la fragilité de la nature. Parce que l’intention de cette production est aussi, si ce n’est principalement, pédagogique.

En effet, la célébration de la richesse du monde vivant dessine en creux sa dégradation, en montrant des espèces dont l’habitat et la survie sont en très grand danger.

Lambert Wilson, narrateur pour la version francophone du film (Robert Redford assure la version anglophone et Jackie Chan la voix chinoise), est connu pour son engagement dans la défense des causes écologistes. Tour à tour grave ou enjoué, il pose ainsi sa voix sur les images étonnantes de cachalots en pleine sieste verticale, commentant avec grâce l’envol d’éphémérides, détaillant avec minutie un affrontement entre un colibri et des abeilles, interrompu par la pluie.

Nous avons rencontré l’acteur, amoureux de la nature et de ses merveilles, et plutôt remonté contre l’indifférence face à la crise écologique. L’urgence est réelle, et Un nouveau jour sur Terre en est un impressionnant rappel. Retrouvez notre interview en tête d’article.

 

Un nouveau jour sur Terre, avec la voix de Lambert Wilson. 1h35mn. Sortie en salles le 5 septembre.

Voir aussi

Dernier amour : Casanova dans de beaux draps

CRITIQUE FILM- "Dernier amour" aborde un épisode de la vie amoureuse de Casanova, qui fut un râteau monumental, source d’une grande souffrance. Et c’est Vincent Lindon qui prête ses traits à Casanova !

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis