James Cameron mise sur la Chine pour la 3D

James Cameron mise sur la Chine pour la 3D

Le réalisateur de Titanic, Avatar et Abyss, James Cameron, a lancé mercredi à Pékin une coentreprise destinée à développer le cinéma en trois dimensions (3D) en Chine, pays qui selon lui offre les plus belles perspectives d'expansion de la technologie du relief.

"L'avenir de l'univers du spectacle, c'est la 3D et nous pensons que l'avenir de la 3D, c'est la Chine", a déclaré le Canadien, précisant qu'il se trouvait dans la capitale chinoise non pas en tant que réalisateur, mais en tant qu'homme d'affaires.

Convaincu que la transition de l'industrie cinématographique de la 2D vers la 3D est inéluctable, il a assuré dans une conférence de presse que la Chine était "le terreau le plus fertile pour y planter cette graine".

Sa société spécialisée dans la 3D, Cameron/Pace Group (CPG), a donc créé une joint-venture avec les groupes chinois Tianjin High-Tech Holding et Tianjin North Group. Cette coentreprise, baptisée CPG China, a été enregistrée dans la ville moderne de Tianjin, non loin de Pékin.

Nous sommes ici pour améliorer les films en travaillant avec les réalisateurs de films en Chine", a assuré James Cameron. "Nous allons leur donner les outils et les techniques pour assurer la transition de la 2D vers la 3D".

Wang Dafan, président de Tianjin North Group, a affirmé que CPG, société fondée par James Cameron et son associé Vince Pace, était aujourd'hui la référence mondiale pour la 3D.

James Cameron compte profiter de l'explosion du box-office en Chine, où l'industrie cinématographique est en pleine effervescence et où le nombre des salles obscures s'envole, offrant les perspectives de marché les plus prometteuses du monde.

Le réalisateur canadien, réputé pour son perfectionnisme, a signé avec Titanic et Avatar les deux films les plus rentables de l'histoire du cinéma. Ces deux longs métrages ont également été d'énormes succès en Chine, avec des recettes record.

=> Toutes les infos sur Avatar
=> Toutes les infos sur James Cameron

(8 Août 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

 

Voir aussi

Tom Hanks assure qu'il n'a pas fait beaucoup de bons films

Tom Hanks assure qu'il n'a pas fait beaucoup de bons films

Difficile d'établir un classement des meilleurs longs-métrages de Tom Hanks tant la filmographie du comédien est riche, de "Forrest Gump" au récent "Elvis", en passant par "Il faut sauver le soldat Ryan" et "Pentagon Papers". Le comédien n'a de son côté aucun mal à faire le tri, et porte même un regard assez dur sur sa carrière.