Le film Phantom Thread a remporté un franc succès auprès des spectateurs, et de la critique. Nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film, il n'a pourtant pas convaincu Jennifer Lawrence. En effet, l'actrice n'a pas pu dépasser la première scène.
Décidément, Jennifer Lawrence n'a pas sa langue dans sa poche. Après avoir récemment confié son coup de coeur pour l'acteur Timothée Chalamet, c'est maintenant un désamour qu'elle expose au grand jour. S'exprimant lors d'un podcast WTF organisé par Marc Maron, comédien et acteur de la série GLOW, Jennifer Lawrence a confié son aversion pour un film réalisé par Paul Thomas Anderson.
Jennifer Lawrence s'explique
J'ai réussi à regarder trois minutes du film. Vraiment trois bonnes minutes.
A déclaré l'actrice de 27 ans avant de souligner qu'elle était consciente que de nombreuses personnes avaient apprécié Phantom Thread.
Je m'excuse auprès de tous ceux qui aiment le film. Je ne pouvais pas m'attarder. C'était trois minutes, et c'était juste tellement ...
Plaisante-t-elle.
Le pitch du film
Phantom Thread met en scène l'acteur -- désormais retraité -- Daniel Day-Lewis. Il joue le rôle du très talentueux Reynolds Woodcock. Célèbre couturier et directeur d'une grande maison britannique, ce personnage est haut en couleur, un peu narcissique et définitivement excentrique. Il fait la connaissance de la jeune et très déterminée Alma qui supplante toutes les autres femmes. Elle bouleverse sa vie et devient sa muse.
Jennifer Lawrence s'appuie sur ces éléments de l'intrigue pour expliquer pourquoi elle déteste autant Phantom Thread.
Confusion totale
Est-ce qu'il s'agit de parler de vêtements ? Est-ce que le couturier joué par Lewis est du genre sociopathe narcissique et parce que c'est un artiste toutes les filles tombent amoureuses de lui, se remettent en question, et voilà toute la romance ?
Demande-t-elle à Maron.
Je ne l'ai pas vu, donc je n'en sais rien. J'ai vécu ce genre de situation, je sais ce que c'est, pas besoin de voir ce film.
Aussitôt dit, Jennifer Lawrence a tenu à préciser à Maron qu'elle ne faisait pas référence à son ex-petit ami Darren Aronofsky en tenant ces propos. Récemment, l'actrice et le cinéaste avaient collaboré sur le film Mother. Ce film d'horreur psychologique avait laissé perplexes de nombreux spectateurs. Tout autant que nous le sommes face à l'aversion trop peu argumentée de Jennifer Lawrence pour Phantom Thread.
6 nominations aux Oscars
Indépendamment de l'incapacité de l'actrice à regarder le film en entier, Phantom Thread est tout de même en lice pour six Oscars cette année :
- Meilleure performance d'un acteur dans un rôle principal (Daniel Day-Lewis).
- Meilleure interprétation d'une actrice dans un second rôle (Lesley Manville, Cyril).
- Meilleure musique de film - Bande son originale (Jonny Greenwood).
- Meilleurs costumes (Mark Bridges).
- Meilleure réalisation.
- Meilleur film de l'année.
L'avis bien tranché de Jennifer Lawrence reste un mystère, à se demander si elle n'a pas un peu exagéré sa répulsion dans le seul but d'amuser les auditeurs.