Jessica Alba révèle comment elle s'est protégée des "prédateurs d'Hollywood"

Jessica Alba révèle comment elle s'est protégée des "prédateurs d'Hollywood"

Révélée dans les années 2000 avec "Dark Angel" et "Sin City", Jessica Alba raconte avoir longtemps adopté une attitude masculine pour éviter d'être la cible des nombreux prédateurs à Hollywood lorsqu'elle avait entre 12 et 26 ans.

Jessica Alba, d'actrice à entrepreneuse

La carrière de Jessica Alba a débuté lorsqu'elle était adolescente. En 1994, elle apparaissait par exemple dans quelques épisodes de la série Les Incroyables pouvoirs d'Alex. Puis, en 1999, alors âgée de 18 ans, elle donnait la réplique à Devon Sawa dans la comédie d'horreur délirante La Main qui tue. Mais c'est bien à la télévision que la comédienne s'est révélée, grâce aux deux saisons de Dark Angel (2000-2002), créée par James Cameron.

Jessica Alba - Dark Angel ©FOX
Jessica Alba - Dark Angel ©FOX

Après cela, la comédienne s'est imposée sur le grand écran, marquant les esprits dans Sin City (2005) avant d'incarner à deux reprises La Femme Invisible dans Les 4 Fantastiques (2005) et sa suite (2007). Jessica Alba s'est ainsi illustrée dans différents genres avec des comédies et des films d'action, mais également des propositions horrifique (The Eye) et des thrillers, comme l'excellent The Killer Inside Me (2010).

Ces dernières années, Jessica Alba a néanmoins mis un peu de côté son métier d'actrice. En 2011, elle crée l'entreprise The Honest Company qui commercialise des produits et des vêtements écologiques. Une autre carrière d'entrepreneuse qui marche très bien pour elle et la rend de plus en plus rare sur les plateaux.

Une énergie masculine pour faire face aux prédateurs

Récemment, Jessica Alba était l'invitée de l'émission Who’s Talking to Chris Wallace?. Durant l'interview (via Variety), elle a évoqué un élément précis de sa carrière à savoir l'image de sex symbol qui a été créée autour d'elle. Chris Wallace lui demandant ce qu'elle pensait du fait d'avoir été objectivée dans les médias lorsqu'elle n'était encore qu'une jeune adulte dès l'époque de Dark Angel.

Je crois que j'ai compris que je devais aider à vendre le produit. J'ai compris qu'il s'agissait d'une stratégie commerciale. J'ai donc pu prendre mes distances par rapport à cela. Mais je suppose qu'on ne peut pas changer ce que les autres pensent ou non de vous. Je ne pense pas qu'il y ait de mal à assumer sa sexualité.

Elle précise néanmoins que l'image qu'elle renvoyait ne correspondait pas du tout à qui elle était réellement, qu'elle était assez mal dans sa peau et était logiquement "nerveuse par rapport à cela". Puis, Jessica Alba explique avoir adopté une attitude à l'opposé pour éviter "les prédateurs à Hollywood" qui, d'après elle, étaient nombreux lorsqu'elle avait entre 12 et 26 ans. Pour cela, elle se serait "forgée une armure de masculinité" et n'hésitait pas à jurer pour jouer les dures.

À l'époque, j'avais l'impression de devoir me forger une armure de masculinité, de dégager une énergie masculine pour ne pas être une proie. (...) J'étais vraiment dure. Je jurai comme un charretier. J'ai essayé de me rendre aussi indisponible que possible pour qu'on ne profite pas de moi.

Ce n'est finalement que plus tard que Jessica Alba aurait repris "le contrôle de (sa) féminité", après être devenue mère en 2008. Elle donna ensuite naissance à deux autres enfants en 2011 et en 2017.