Le cinéaste israélien Ari Folman présidera le jury du festival de Sarajevo

Le réalisateur israélien Ari Folman (Valse avec Bachir, 2008) présidera le jury du Festival du film de Sarajevo (SFF) qui se déroulera cette année du 22 au 30 juillet, a indiqué jeudi le service de presse du festival.

Dans le cadre de la compétition officielle, de nouveaux films longs métrages produits dans le sud-est de l'Europe seront présentés.

Plusieurs prix seront attribués, celui du meilleur film, celui du meilleur acteur et celui de la meilleure actrice.

Cette année, l'invitée spéciale du SFF sera la cinéaste argentine Lucrecia Martel.

En 2010, 201 films de 52 pays ont été présentés au festival de Sarajevo. Le prix "Coeur de Sarajevo" pour la meilleure oeuvre avait été attribué au film Tilva Ros, du réalisateur serbe Nikola Lezaic.

Le festival du film de Sarajevo, lancé pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), s'est depuis imposé comme un événement cinématographique incontournable dans cette région d'Europe.

=> Toutes les infos sur Valse avec Bachir

(12 Mai 2011 - AFp)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

 

Voir aussi

Tom Hanks assure qu'il n'a pas fait beaucoup de bons films

Tom Hanks assure qu'il n'a pas fait beaucoup de bons films

Difficile d'établir un classement des meilleurs longs-métrages de Tom Hanks tant la filmographie du comédien est riche, de "Forrest Gump" au récent "Elvis", en passant par "Il faut sauver le soldat Ryan" et "Pentagon Papers". Le comédien n'a de son côté aucun mal à faire le tri, et porte même un regard assez dur sur sa carrière.