Maïwenn 'détesterait' un quota de films pour les femmes à Cannes

Maïwenn 'détesterait' un quota de films pour les femmes à Cannes

Maiwenn, la réalisatrice de Polisse en compétition officielle à Cannes, "détesterait" que le festival instaure un quota de films pour garantir la présence de femmes dans sa sélection.

"Thierry Frémaux (délégué général du festival) et son comité aiment suffisamment le cinéma pour juger si un film a sa place à Cannes. Choisir entre les hommes et les femmes serait déplorable. Je détesterais qu'il y ait un quota de femmes à Cannes", a-t-elle déclaré vendredi lors d'une conférence de presse. "Je veux être sûre que mon film a été choisi parce qu'il a plu".

Pour Maiwenn, qui signe son troisième long métrage avec Polisse, "la difficulté pour les femmes c'est sur le plateau et parfois avec les financiers qui peuvent être misogynes. Mais sur le festival, il y a plein de femmes et il ne faut surtout pas de règle établie".

Quatre films réalisés par des femmes sont cette année en lice pour la Palme d'Or ce qui constitue un record à ce jour, mais pour Maiwenn, 35 ans, c'est pure coïncidence et "il n'y a pas de débat" sur le sujet.

=> Toutes les infos sur Maiwenn

(14 Mai 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

 

Voir aussi

James Cameron parle de sa fin de carrière et des (nombreuses) suites d'Avatar

James Cameron parle de sa fin de carrière et des (nombreuses) suites d'Avatar

À quelques jours de la sortie du très attendu Avatar 2 "La voie de l'eau", James Cameron a fait des confidences sur la suite de sa carrière de réalisateur. Il a notamment évoqué des possibles Avatar 6 et 7 ainsi que d'autres projets non liés à la franchise.