Melissa Benoist (Supergirl) témoigne de violences domestiques

Melissa Benoist (Supergirl) témoigne de violences domestiques

Melissa Benoist est connue pour tenir le rôle de Supergirl dans la série super-héroïque de la CW. Elle a décidé de témoigner pour la première fois, via Instagram, sur les violences conjugales dont elle a été victime dans le passé.

En 2014, on découvrait Melissa Benoist dans Whiplash de Damien Chazelle. Elle y jouait la petite amie de Miles Teller. Mais c'est véritablement avec Supergirl, en obtenant le rôle titre, que la comédienne a explosé aux yeux du public. Voilà quatre saisons (la cinquième est en cours) qu'elle joue la super-héroïne sur la CW. Aujourd'hui, elle a décidé de s'exprimer sur sa vie personnelle et sur des violences domestiques dont elle a été victime.

Melissa Benoist, une super-survivante

C'est sur Instagram que Melissa Benoist a décidé de s'exprimer, dans une vidéo émouvante de 14 minutes. Elle commence en déclarant être "une survivante de violences domestiques". Une phrase qui aussitôt surprend, tant on ne l'aurait pas imaginée être victime de telles violences. C'est peut-être justement ce qui rend son discours si fort et important, rappelant que les violences domestiques peuvent toucher n'importe qui.

Dans son témoignage, Melissa Benoist explique avoir rencontré un homme après la fin d'une relation amoureuse. Cette nouvelle personne est d'abord devenue un ami. Il pouvait être charmant, drôle, lui faire se sentir spéciale, mais également se montrer manipulateur. Et en devenant son petit ami, il s'est montré de plus en plus oppressant, lui disant comment s'habiller et de refuser de tourner des scènes romantiques avec d'autres acteurs.

Il m'aimait. Je pensais que je l'aimais. Et je voulais faire en sorte que ça marche entre nous.

Poursuit-elle avant de préciser que "l'abuseur" n'était pas violent au début. Provoquant à l'inverse une forme d'empathie en raison de son manque de confiance. Mais à force la jalousie et la pression morale ont laissé place à la violence physique. D'abord en lui envoyant un smoothie au visage (la première fois). Un événement qu'elle n'a pas raconté à l'époque, par honte et peur que cela recommence. Puis les choses ont empiré.

J'ai découvert ce que cela faisait d'être coincée et giflée à répétition, j'ai été frappée si durement, j'ai été traînée par les cheveux sur le trottoir, reçu des coups de tête, j'ai été pincée jusqu'à ce que ma peau se brise, frappée si violemment contre le mur qu'une cloison s'est cassée, j'ai été étranglée.

La suite de son témoignage est tout aussi éprouvante. Mais Melissa Benoist évoque également un changement personnel dont elle n'est pas fière. Le fait de devenir elle-même violente pour contrer les attaques qu'elle subissait.

Finalement, après un énième acte de violence, qui lui a brisé le nez et l'a blessée à l’œil (elle précise que sa vision ne sera plus jamais pareille), elle est parvenue à se confier à une amie. C'est cette dernière qui a fait le premier pas, lui demandant si elle était victime de violences domestiques, et lui permettant alors de se sortir de cette relation.

Melissa Benoist offre un témoignage important, pour elle, mais également pour les personnes (majoritairement des femmes) victimes de violences conjugales, et donne une note d'espoir. Elle est aujourd'hui mariée à l'acteur Chris Wood et porte toujours à merveille son costume de Supergirl.