Le 23 décembre 1996, Sophie Toscan du Plantier, femme du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier, est découverte assassinée en Irlande. Voici les grandes dates d'une affaire longue de 21 ans, pour laquelle le Britannique Ian Bailey a été renvoyé, jeudi, aux assises.
23 décembre 1996: tuée à coups de pierre
Sophie Toscan du Plantier, 39 ans, troisième épouse du producteur de cinéma, est découverte, tuée à coups de parpaings sur la tête, près de sa maison isolée du comté de Cork (Irlande).
La police estime que l'assassin doit porter de légères blessures et se cache à proximité. Deux verres vides sont retrouvés dans la maison et la victime a gardé dans sa main une touffe de cheveux, des indices qui ne mèneront à rien.
Février 1997: griffures au visage
Ian Bailey, journaliste anglais demeurant à une dizaine de kilomètres du lieu du crime, est placé en garde à vue ainsi que sa compagne. Il était arrivé le premier sur les lieux.
Il explique qu'il s'est fait des griffures au visage et sur les bras en coupant un sapin de Noël ou en tuant une dinde. Sa compagne dit avoir passé la nuit avec lui. Ils sont relâchés. Un mois plus tard, la police clôt son enquête.
Août 2001: nouvel interrogatoire
Ian Bailey est de nouveau interrogé par la police, l'enquête ayant été rouverte en 1998 sous pression de la famille de la victime. En mars 2002, de nouveaux tests génétiques sur des traces de sang ne donnent rien.
13 février 2004: procès en diffamation
Ian Bailey perd un procès en diffamation contre des journaux qui le qualifient de principal suspect. Des témoins ont déclaré qu'il leur avait, sous l'emprise de l'alcool, avoué le meurtre.
1er juillet 2008: exhumation
La justice française fait exhumer le corps de Sophie Toscan du Plantier. Elle étend son enquête à des faits de "faux témoignage" visant Marie Farrell, témoin qui s'était rétracté après avoir mis en cause le journaliste, mais ces charges ne seront finalement pas retenues. Le 4 décembre, la justice irlandaise transmet le dossier à la France.
24 avril 2010: arrestation de Bailey
Bailey est arrêté chez lui, à Schull (sud-ouest de l'Irlande) sur mandat d'arrêt lancé par un juge d'instruction français. Mais le journaliste est aussitôt libéré sur décision de la Haute Cour de Dublin.
Octobre 2011: policiers français en Irlande
Des policiers français arrivent le 3 octobre en Irlande, entendent 35 témoins, prélèvent des scellés et repartent 11 jours plus tard. La Haute Cour refuse le 1er mars 2012 de remettre Ian Bailey aux autorités françaises.
27 juillet 2016: renvoi aux assises
La justice française renvoie Ian Bailey devant les assises pour "homicide volontaire". Le journaliste fait appel. Un second mandat d'arrêt européen est émis par la France à son encontre, mais l'Irlande refuse une nouvelle fois de l'exécuter.
1er février 2018: renvoi confirmé en appel
Après avoir examiné, le 16 novembre 2017, l'appel du journaliste, la cour d'appel de Paris confirme le 1er février le renvoi de Ian Bailey devant un jury d'assises pour y être jugé. Le Britannique "étudie la possibilité" de se pourvoir en cassation, selon son avocat.