Michael B. Jordan en cinq rôles

Michael B. Jordan en cinq rôles

A seulement 31 ans, la filmographie de la jeune star est déjà très bien remplie. L’occasion de se replonger dans cinq fictions où il joue un rôle prépondérant.

Michael B. Jordan crève aujourd’hui l’écran dans le rôle de Killmonger dans Black Panther de Ryan Coogler. Beaucoup le découvrent pour l’occasion mais la carrière de l’acteur a pourtant commencé en 1998 dans un épisode de Cosby alors qu’il n’avait que 11 ans. Pas à pas, il s’est construit en touchant à de nombreux registres. Séries policières, sitcoms, science fiction, films d’auteur, blockbusters, il est un véritable touche à tout. Michael B. Jordan s’apprête également à produire et à réaliser des longs-métrages. Dans ce moment charnière de sa vie d’artiste, replongeons nous dans sa filmographie à travers cinq rôles clés.

The Wire

Meilleure série de tous les temps selon ses plus fervents partisans, l’œuvre de David Simon est une fresque hallucinante de la ville de Baltimore à travers le prisme de la lutte contre le trafic de drogue. Le quotidien des dealers, des policiers, des hommes politiques, des journalistes, des ouvriers et même des écoliers est décrit à l’écran. Jordan joue Wallace, un jeune trafiquant en charge de la vente en bas des blocs. Il ne s’agit que d’une petite main de l’organisation et on comprend très vite qu’il n’est pas à sa place. Il continue néanmoins son « travail » qui lui permet de survivre et de nourrir des orphelins du quartier. Wallace disparaît une première fois et revient car il lui est impossible de changer de vie. Arrêté par la police, il commet l’erreur de coopérer.

Attention Spoilers

Son sort est dès lors scellé et il sera assassiné par ses deux compères Poot et Bodie dans une scène vraiment déchirante.

Chronicle

Sorti en 2012, Chronicle est un film à part signé Josh Trank. Il touche en effet à plusieurs registres allant de la science fiction jusqu’à une partie que l’on pourrait qualifier d’horrifique. Trois lycéens qui racontaient leurs vies banales d’adolescents sur les réseaux sociaux entrent en contact avec une substance qui leur octroie des supers pouvoirs. La suite interroge alors les personnages. Doivent-ils canaliser leur puissance ou au contraire en faire bénéficier leur communauté ? Michael B. Jordan incarne Steve un jeune très populaire dans son lycée (le plus admiré des trois). Les relations sont d’ailleurs assez compliquées avec ses amis qui jalousent son aura et mettent en doute la sincérité de son amitié.

Attention Spoilers

Steve finit par mourir lors d’un simple entraînement des suites d’une terrible maladresse de son ami Andrew.

Fruitvale Station

Oscar Grant, afro-américain de 22 ans est mort le 1er janvier 2009 dans la station de métro Fruitvale de San Francisco. Dans ce biopic bouleversant de Ryan Coogler, on suit la dernière journée de la vie du jeune homme tué par un policier. Un rôle parfaitement interprété par Michael B. Jordan. Grant qui vient de perdre son emploi renoue avec son passé de petit dealer de quartier. Il avait promis d’arrêter mais force est de constater qu’il n’a pas trop le choix s’il veut subvenir aux besoins de sa conjointe et de sa petite fille. On suit avec fébrilité cette dernière journée de vie, somme toute très banale. Petit à petit les pièces du puzzle s’assemblent jusqu’à l’impensable. Un policier tire sur Oscar Grant qui n’était ni armé, ni menaçant. Un meurtre qui n’a rien d’une bavure et dont le retentissement a été énorme aux États-Unis.

Creed-L'héritage de Rocky Balboa

Le temps est venu pour Rocky de passer le flambeau. Loser légendaire (dans le premier film de la saga), puis vainqueur exemplaire incarnant la renaissance de l’Amérique dans les années 80, le boxeur a droit à un repos bien mérité. Cela tombe bien, un jeune homme plein d’envie est prêt à prendre le relais. Adonis Johnson (Michael B. Jordan) n’a jamais eu l’occasion de connaître son père, Apollo Creed, qui fut par le passé un adversaire de Rocky. Bien décidé à percer dans le monde de la boxe, il commence à faire son trou dans le monde amateur. Il cherche alors un coach pour l’aider à franchir un palier. Peu sont prêts à prendre ce risque, à une exception prêt : Rocky. Le duo est lancé et le maître mot de cette relation est la transmission. Une passation de pouvoir très émouvante entre deux personnages très forts, sublimée par la caméra de Ryan Coogler.

Black Panther

C’est le dernier en date des films de Jordan et sans doute celui qui a le plus marqué les esprits. Il y incarne Killmonger qui est peut être un des méchants les plus charismatiques jamais vus dans un film de super-héros. Alors que le nouveau roi T’Challa vient de prendre place sur le trône du Wakanda, son pouvoir est remis en cause par son cousin Killmonger (de son vrai nom N'Jadaka, fils de N'Jobu), qui au terme d’un combat épique le laisse pour mort. Le règne de Killmonger est venu. Revanchard, il entend armer les agents du Wakanda afin de préparer une révolution mondiale et permettre aux Wakandais victimes de discriminations et d’inégalités criantes de prendre le pouvoir. Un plan certes séduisant mais qui conduirait à déclencher une véritable guerre mondiale et avec elle son cortège de morts.

Attention Spoilers

T’Challa qui a miraculeusement survécu au combat mène la contre-attaque et finit par récupérer son trône après avoir neutralisé Killmonger. Ce dernier préfère finalement se laisser mourir plutôt que de terminer sa vie emprisonné.