Michel Hazanavicius confesse son trac et sa nervosité avant les Oscars

Michel Hazanavicius confesse son trac et sa nervosité avant les Oscars

Le Français Michel Hazanavicius, réalisateur de The Artist, grand favori des Oscars, a reconnu samedi aux Spirit Awards 2012 qu'il ressentait du "trac" et de la "nervosité" avant la cérémonie de dimanche à Hollywood, et que la "pression montait énormément".
The Artist a remporté samedi à Santa Monica (Californie) quatre Spirit Awards -- les "Oscars" du cinéma indépendant -- confirmant son statut de favori aux Oscars, où il est en lice dans dix catégories, dont celle de meilleur film.

"J'ai un peu le trac, je me rends compte que je suis un peu tendu parce qu'il y a une pression extérieure qui monte énormément", a déclaré le cinéaste à l'AFP à l'issue de la cérémonie, à peine sorti de l'avion qui ramenait l'équipe du film de Paris à Los Angeles, après son triomphe aux César vendredi.
"Des fois, en voulant se protéger, on se protège un peu trop et on finit pas se barricader", a-t-il ajouté. "En règle générale, je suis plutôt très décontracté, très tranquille et là, je sens de la nervosité. Je pense que j'ai le trac, en fait !".

Le cinéaste et l'équipe de The Artist sont lancés depuis l'automne dans une intense campagne hollywoodienne, pilotée par le distributeur américain du film Harvey Weinstein, qui a pour l'instant porté ses fruits, avec des dizaines de récompenses à Hollywood et dans le monde.
Dimanche, le film pourrait devenir la première oeuvre non anglo-saxonne à remporter la statuette du meilleur film dans l'histoire des Oscars.

Avant le grand rendez-vous, M. Hazanavicius s'est félicité de ses victoires aux Spirit Awards 2012, où le film a reçu les trophée de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Jean Dujardin et meilleure photographie.
"C'est un prix qui est remis par des gens dont la spécificité est de prendre des risques, de faire des films non formatés, des gens qui font du cinéma en toute indépendance et en toute liberté", a-t-il expliqué.
"Recevoir un prix de la part de ces gens-là, ça veut dire que l'âme du film ne s'est pas complètement perdue dans la perception qu'en ont certaines personnes, avec la course auxOscars, etc...", a-t-il ajouté.
"Moi-même, parfois, je ne reconnais plus le film et j'ai un peu l'impression que c'est presque devenu une bête de foire. Donc ce prix me ramène à quelque chose d'essentiel, qui est extrêmement important".

(26 Février 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.