Netflix : 39M de pertes en supprimant Kevin Spacey et Louis C.K

Netflix : 39M de pertes en supprimant Kevin Spacey et Louis C.K

Suite aux accusations concernant Kevin Spacey et Louis C.K, Netflix se voit contraint d'annuler deux projets les mettant en vedette. Une perte colossale.

L'année 2018 commence aussi mal que s'était terminée 2017. C'est en tous les cas ce que doivent se dire Kevin Spacey et Louis C.K. Alors qu'ils sont tous deux pris dans la tourmente depuis les révélations d'harcèlements sexuels les concernant, voilà que Netflix vient de tout bonnement annuler deux projets où ils tenaient les rôles titres. Un nouveau coup dur pour les deux acteurs, mais pas que. Explications.

Error 404 Not Found

Hier, Netflix faisait une présentation de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2017.  Et au détour d'une annonce, le géant américain lâcha une bombe. Une information qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd mais bien de la grande presse américaine. Un coût " imprévu " de 39 millions de dollars, dû à " des contenus non diffusés " que la plateforme a décidé de " ne pas poursuivre ". Il n'en fallait pas plus pour activer la presse à scandale. Celle-ci, dans la grande majorité, impute cette perte conséquente à l'acteur Kevin Spacey, dont la carrière semble définitivement compromise.

#BalanceTonGore

L'important, c'est pas la chute. C'est l'atterrissage. En ce qui concerne Kevin Spacey, la chute semble bien longue et inexorable. Depuis octobre 2017 et le début de l'affaire Weinstein, l'acteur enchaine les déconvenues. D'abord, plusieurs acteurs et anciens employés de l'équipe de la série House of Card l'accusent d'harcèlement sexuel et comparent son comportement à celui d'un " prédateur ". La réaction de Netflix, producteur de la série, ne se fait pas attendre. La plateforme de SVoD renvoie tout bonnement l'acteur vedette de la série, alors qu'une sixième et dernière saison était prévue. Celle-ci se fera tout de même, sans lui. Puis, alors qu'il tenait un rôle prépondérant dans le dernier film de Ridley Scott, Tout l'argent du monde, il a été décidé d'évincer l'acteur du casting. Ses scandales entachant l'image du long-métrage. Le film était alors en phase de post-production. Cela obligea le cinéaste britannique à remplacer l'acteur au pied levé (par Christopher Plummer) et à retourner toutes les scènes dans lesquelles il apparaissait, un mois avant sa sortie en salles.

Et voilà qu'aujourd'hui c'est le projet biographique sur Gore Vidal qui est annulé. Kevin Spacey tenait le rôle titre, celui de l'écrivain, en plus d'être producteur exécutif. Mais les allégations le fragilisant, c'est tout le projet qui fut ébranlé. " Gore " en était alors à la post-production mais Netflix a finalement décidé que le film ne verrait pas le jour. Par ailleurs, une nouvelle plainte d'agression sexuelle a été récemment déposée à l'encontre de l'acteur oscarisé. L'année promet d'être longue.

Louie Louie...

Cependant, Kevin Spacey n'est pas le seul affecté par ces projets qui ne verront pas le jour. En effet, l'humoriste Louis C.K. se trouve dans le même cas de figure. Alors que Netflix devait produire l'un de ses spectacles de stand-up, la plateforme a finalement tranché et abandonne ce projet. Et pour cause : l'acteur et humoriste est lui aussi visé par de multiples accusations. Il se serait notamment adonné à la masturbation devant plusieurs comédiennes. L'acteur a admis publiquement la véracité de ces allégations dans une tribune du New-York Times. Mais le mal était fait. La chaîne FX, qui diffusait Louie, la série dont il était le créateur et la vedette, a elle aussi décidé de mettre un terme à leur collaboration.

Une année record

On pourrait penser que ces différentes annulations seraient un coup dur pour le géant du streaming mondial. Mais la plateforme enregistre des chiffres records, balayant ces problèmes d'un revers de la main. En effet, l'année 2017 fut une année plus que prolifique pour Netflix. Pour le dernier trimestre, elle enregistre pas moins de 8,3 millions d'abonnés supplémentaires, soit un total de 117,6 millions d'abonnés dans le monde. Des chiffres qui explosent toutes les prévisions et la concurrence de surcroît. Leurs productions, de Strangers Things à Dark, en passant par Mindhunter ou le récent Bright, ainsi que la dernière saison de Black Mirror, n'en finissent plus d'attirer un public toujours plus large. Le chiffre d'affaires de cette année 2017 est lui aussi impressionnant. Il culmine à 11,7 milliards de dollars, contre 8,8 milliards en 2016. Alors on se dit qu'une perte de 39 millions de dollars, ce n'est qu'une goutte d'eau...

Quoiqu'il en soit, l'entreprise basée à Los Gatos (en Californie) a de très beaux jours devant elle.