Paul Haggis claque la porte de l'Eglise de Scientologie

Paul Haggis claque la porte de l'Eglise de Scientologie

Le réalisateur et scénariste canadien Paul Haggis a claqué lundi la porte de l'Eglise de Scientologie, dont il était membre depuis 35 ans, reprochant notamment à l'organisation son soutien aux opposants du mariage homosexuel en Californie (ouest des Etats-Unis).
Le cinéaste, oscarisé pour son film Collision (2004), a officialisé la rupture avec la Scientologie -- qui compte de nombreux membres à Hollywood, tels Tom Cruise ou John Travolta -- dans une lettre adressée au porte-parole de l'Eglise aux Etats-Unis, Tommy Davis, et publiée sur le blog d'un ex-scientologue.

Paul Haggis reproche notamment à l'organisation de ne pas avoir réagi lorsque sa branche à San Diego (sud de la Californie) a soutenu officiellement, l'an dernier, la Proposition 8, interdisant le mariage gay en Californie.

"Le refus de l'Eglise de dénoncer les actions de ces intolérants, hypocrites et homophobes est de la lâcheté. Je ne peux pas le dire autrement. Le silence vaut acceptation. Je ne peux l'accepter", écrit-il.

Le cinéaste, à qui l'on doit également les scénarios des films de Clint Eastwood Million Dollar Baby et Lettres d'Iwo Jima, rappelle également que l'organisation l'avait obligé, lui et sa femme, à couper les liens pendant plus d'un an avec ses beaux-parents -- eux-mêmes ex-scientologues -- pour des faits qu'il juge "insignifiants".

Il évoque également les attaques publiques dont auraient été victimes plusieurs ex-scientologues qui s'en étaient pris à l'Eglise et à ses méthodes. "Après cette lettre, je suis parfaitement conscient du fait que certains de mes amis pourraient décider de ne plus me fréquenter ou travailler avec moi", observe-t-il.

=> Toutes les infos sur Paul Haggis

(27 octobre 2009 avec AFP)

© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.