Personnalités et anonymes rendent hommage à Claude Chabrol

L'hommage public à Claude Chabrol, décédé dimanche, a débuté vendredi peu après midi devant la Cinémathèque française, à Paris, en présence de nombreuses personnalités et d'une foule d'anonymes émus et recueillis autour du cercueil du cinéaste.

Le réalisateur Costa-Gavras a été le premier à s'exprimer. Il a rendu hommage à "un homme très bon et un grand cinéaste".

Après lui, Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, a pris la parole. Isabelle Huppert, que Chabrol dirigea notamment dans "Violette Nozière" et "La Cérémonie", et le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, devaient également s'exprimer.

Parmi les personnalités présentes: Stéphane Audran, qui fut la première épouse du cinéaste et l'une de ses actrices fétiches, Sandrine Bonnaire, Jean-Pierre Léaud, l'ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, ou encore les producteurs Jérôme Seydoux et Marin Karmitz.

"La Cinémathèque, c'est sa maison", a déclaré à l'AFP Jean-Christophe Mikhailoff, directeur de la communication du lieu. "Il était agnostique. La décision (d'organiser la cérémonie devant la Cinémathèque, en présence du corps) a été prise conjointement avec sa famille."

Durant l'hommage public, chaque prise de parole était entrecoupée d'extraits de musiques de ses films.

A l'entrée, à l'initiative de la famille, un stand proposait une vingtaine de cahiers à spirales à petits carreaux avec chacun un titre de ses films, et des stylos bille noirs, matériel utilisé par le réalisateur pour ses scénarios et scripts, où les invités et proches étaient invités à laisser un commentaire, un souvenir.

Les obsèques du réalisateur devaient avoir lieu dans l'après-midi dans la plus stricte intimité familiale au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

=> Toutes les infos sur Claude Chabrol

17 Septembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.