MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Charisma Carpenter (Buffy contre les vampires) ?

Que devient Charisma Carpenter (Buffy contre les vampires) ?

Aujourd’hui âgée de 48 ans, l’actrice Charisma Carpenter est avant tout connue pour son rôle dans « Buffy contre les vampires » et « Angel ». S’en suivirent de nombreuses autres interprétations plus ou moins plébiscitées qui permirent à Cordelia Chase de ne pas se faire oublier. Retour sur une carrière riche en projets, tant à la télévision qu’au cinéma en passant par les émissions à succès.

Descendante d’une lignée composée d’allemands, de français, d’espagnols et de cherokees, Charisma Carpenter voit le jour à Las Vegas avant de déménager à Mexico puis à San Diego. Elle intègre à 18 ans une école d’art et enchaîne les boulots pour payer ses études. La pom-pom girl s’installe à Los Angeles en 1992 et débute sa carrière dans des spots publicitaires. Deux ans plus tard, elle décroche un petit rôle dans un épisode de la saison 5 d’Alerte à Malibu. L’apprentie comédienne devra patienter encore trois ans pour découvrir le rôle de sa vie

La charismatique Charisma

C’est en effet en 1997 que Carpenter, alors âgée de 27 ans, auditionne pour le rôle principal de la série pour adolescents signée Joss Whedon. Nous avons nommé Buffy contre les vampires évidemment. Comme tout à chacun sait, c’est Sarah Michelle Gellar qui eût l’honneur d’enfiler six années durant le costume de la tueuse de vampire. Charisma Carpenter dût quant à elle se contenter d’un personnage secondaire, rôle qui lui permit toutefois de connaître une notoriété mondiale.

Les fans du monde entier ont dès lors vibré à la vue de l’égocentrique et superficielle Cordelia Chase, pom-pom girl populaire bien plus héroïque qu’il n’y parait. Les hommes la désiraient quand les femmes la jalousaient. Un rôle pas toujours facile à endosser tant Cordelia pouvait être une peste, mais que Carpenter a honoré trois saisons durant, jusqu’en 1999 donc. Acclamée par la critique et soutenue par le public, l’actrice se vit nommée au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle en 2000.

L’art de tirer sa révérence…

Pour mieux revenir dans la danse. C’est en effet en 1999, année où Cordelia s’est retiré de Buffy contre les vampires, que Carpenter a accepté de reprendre son rôle pour quatre saisons d’Angel aux côtés de David Boreanaz, jusqu’en 2004 donc. L’heure de gloire sonne enfin pour celle qui s’était faite doubler. Charisma Carpenter tient enfin le rôle-titre féminin. Un personnage ovationné qui évoluera de manière spectaculaire au fil des saisons. Nouvelle nomination au Saturn Award en 2001 et 2003, dans la catégorie meilleure actrice de télévision cette fois.

La comédienne se marie en 2002 avec Damian Hardy, dont elle divorce six ans plus tard. De leur union naîtra un fils, Donovan Charles Hardy, né en mars 2003. En plein tournage d’Angel, la grossesse de la tête d’affiche contraint les scénaristes à modifier l’intrigue. Et pour cause, l’actrice ne peut tourner les derniers épisodes en raison de son accouchement à venir. C’est alors que James Marsters alias Spike entre en piste pour combler le vide laissé par Cordelia. Fraîchement débarqué de Buffy qui vient de s’achever, notre vampire blond platine permet de relancer l’intrigue. Une cinquième saison d’Angel est alors commandée et le renvoi de l’actrice officialisé

Un modèle de femme ou une femme modèle ?

Après une rencontre avec les producteurs d’Angel, Carpenter accepte de revenir pour le 100e épisode de la série, sobrement intitulé « Le retour de Cordelia ». Son retour remarqué permet de donner une conclusion à l’histoire de son personnage. Diffusé en février 2004, l’épisode est acclamé par la critique, offrant à la comédienne d’être à nouveau nommée au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle. Nulle trace de sa grossesse, Carpenter est plus sexy que jamais. Une plastique de rêve qui lui permet d’ailleurs de poser la même année pour le magazine Playboy. Angel tire de son côté sa révérence au terme d’une cinquième saison riche en émotions.

Rayonnante dans son rôle de mère et fière de ses courbes généreuses, l’actrice retrouve son public adolescent en jouant dans la deuxième saison de Veronica Mars, entre 2005 et 2006. Ses fans la retrouvent ainsi dans le rôle de Kendall Casablancas, une véritable croqueuse d’hommes et de diamants qui rappelle quelque peu le personnage de Cordelia. La comédienne ne s’était toutefois pas contentée de jouer les faire-valoir de Buffy et d’Angel au fil des années. Carpenter s’était effectivement investie dans de nombreuses autres séries en parallèle de son rôle phare, entre autres dans Miss Match en 2003 et dans Division d’élite, LAX ou encore dans trois épisodes de Charmed l’année suivante. L’actrice a également prêté sa voix dans un épisode de Hé Arnold ! en 1999.

Carpenter au format série

Difficile de se faire une place au soleil quand on a frayé avec des vampires des années durant. Pourtant Carpenter n’a pas eu froid aux yeux et a poursuivi sa carrière, en tentant au mieux de laisser le rôle de Cordelia Chase derrière elle. Un pari pas toujours évident à relever quand vos admirateurs ont bien plus tendance à vous appeler Cordelia que Charisma… Côté séries télévisées, c’est quoi qu’il en soit entre 2007 et 2011 que ses fans la retrouvent dans la série Greek tandis qu’en 2009, elle tourne dans quelques épisodes de Legend of the Seeker, l’Épée de vérité ainsi que dans Les Experts.

L’année 2011 marque l’apparition de l’actrice dans Burn Notice et Supernatural, avant qu’elle ne reprenne un rôle récurrent dans The Lying Game, de 2012 à 2013. Carpenter s’est également illustrée dans Blue Bloods (2013), Sons of Anarchy (2014) ou encore Scream Queens (2015) jusqu’à tourner en 2016 dans Lucifer, I Like You the Way I Am ou encore Esprits criminels : Unité sans frontières (2017).

Charisma Carpenter dans la série Greek

Cinéma & émissions vérité

La comédienne revient sous le feu des projecteurs en 2010 grâce à son second rôle remarqué dans le film d’action Expendables : Unité spéciale, signé Sylvester Stallone. Carpenter rempilera l’année suivante pour le tournage de Expendables 2 : Unité spéciale, toujours face à Stallone, Jason Statham ou encore Jet Li. Un passage éclair au cinéma avant un difficile retour sur petit écran. Carpenter tiendra ainsi le premier rôle du thriller Bound, sorti directement en vidéos, et s’illustrera dans divers téléfilms de série B, ce de 2003 à 2016.

Après avoir été invitée à l’émission Celebrity Undercover en 2001 et avoir témoigné en 2010 dans Celebrity Ghost Stories, Carpenter est choisie comme présentatrice de l’émission documentaire Surviving Evil. De 2013 à 2016, la comédienne va ainsi échanger avec des personnes ayant réussi à échapper à leurs agresseurs. La raison de son implication ? Elle a elle-même été agressée en 1991 par Henry Hubbard Jr, ancien officier de police et violeur récidiviste, alors qu’elle nageait à San Diego. L’actrice s’en est sorti grâce à deux amis à elle qui se sont interposés face à l’arme pointée sur eux. Les trois hommes ont été blessés par balles mais le violeur est tout de même parvenu à s’échapper avant d’être retrouvé et condamné grâce à son témoignage.

Charisma Carpenter et son compagnon depuis 2013 Michael T. Rossi, chanteur du groupe de blues/rock Public Trust.

Alors, heureux de vous être, l’espace d’un instant, replongés au cœur des séries qui ont fait le succès de Charisma Carpenter ? Des rôles en particulier dans lesquels vous souhaiteriez la voir jouer ? Sachez que la comédienne a en mars 2017 déclaré vouloir orienter sa carrière vers la réalisation de court, moyen et long métrages. Affaire à suivre donc, on ouvre l’œil et le bon !

 

Voir aussi
Que devient Linda Blair (L’Exorciste) ?

Aujourd’hui âgée de 60 ans, l’actrice Linda Blair s’est faite mondialement connaître en se glissant dans la peau de Regan dans le film d’épouvante "L’Exorciste". Bien qu’ayant continué à tourner, la comédienne n’est jamais parvenue à totalement se départir du rôle qui a fait son succès. Retour sur une carrière en dents de scie.

1 commentaire
  1. Elle a aussi tourné dans « Mail order Monster » sera dans le finale de la saison 2 de « 911 », elle apparaît également dans un épisode de « No good nick » sur Netflix. Elle a sa propre chaîne de podcast depuis fin avril et elle est célibataire depuis 2017.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis