MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Jennifer Grey (Dirty Dancing) ?

Que devient Jennifer Grey (Dirty Dancing) ?

Aujourd’hui âgée de 59 ans, celle que ses proches surnommaient « Bébé » dans Dirty Dancing a bien grandi. Retour sur la carrière bien remplie de Jennifer Grey, en dépit d’un déclin une fois la piste de danse écartée.

C’est en 1987 que sortait la romance musical Dirty Dancing, signée Emile Ardolino. Le film est devenu culte, mémorable, incontournable, intergénérationnel aussi, tant il n’a pas vieilli. Tous les ingrédients étaient présents pour nous émouvoir autant que nous stimuler, de la relation au père au premier amour, de la fraternité à la sortie de l’adolescence. Tout cela sur fond de danses endiablées et de chansons inoubliables, entre romantisme (She’s like the Wind, Hungry Eyes, In The Still Of The Night) et rythmes effrénés (The Time of My Life, Be my Baby, Johnny’s Mambo).

L’intrigue regorgeait également de malentendus, de coups durs, de déceptions, d’adieux mais de passion surtout, d’amour par dessus tout. Dirty Dancing nous ,a à tous, donné envie d’apprendre à chanter juste et à danser comme des pros, sans complexe, jusqu’à nous aussi, pouvoir réaliser le fameux porté… Mais Jennifer Grey, ce n’est pas que Bébé. C’est aussi de nombreux autres rôles, avant et après, et un talent pur, naturel et inné.

Grey avant Bébé

Fille de l’acteur et chanteur Joel Grey, Jennifer Grey s’impliqua très jeune dans la difficile discipline que représente la danse avant de décrocher quelques rôles secondaires au cinéma. Elle a 24 ans lorsqu’elle joue dans la romance dramatique Reckless de James Foley, enchainant la même année avec le film de guerre L’Aube rouge de John Milius. C’est sur ce tournage qu’elle fait la connaissance de Patrick Swayze, de huit ans son aîné.

L’actrice tournera par ailleurs, toujours en 1984, dans le drame policier musical The Cotton Club de Francis Ford Coppola avec Richard Gere avant de jouer l’année suivante dans le drame Le Prix de l’exploit de John Badham, face à Kevin Costner. L’année 1986 marquera pour Grey la sortie de la comédie dramatique La Folle Journée de Ferris Bueller, signée John Hughes. Celle qui se glissait dans la peau de Jean Bueller, la sœur de Ferris, sortira par la suite avec son interprète, Matthew Broderick.

Bébé & Johnny

Dans les années soixante, Frances Houseman (Frédérique du côté de l’hexagone) alias Bébé, passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au « dirty dancing », cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse. Un succès planétaire et un couple légendaire, tant leur complicité pouvait transpirer à travers l’écran.

Au-delà de Grey, Dirty Dancing a également révélé Patrick Swayze. L’acteur, danseur et chanteur est décédé le 14 septembre 2009 à l’âge de 55 ans, des suites d’un cancer du pancréas. À l’annonce de sa mort, Jennifer Grey l’a décrit comme « un vrai cow-boy au cœur tendre » et a déclaré :

Patrick était une rare et magnifique combinaison de masculinité brute et de grâce étonnante Quand je pense à lui, je me revois dans ses bras alors que nous étions des gamins, en train de danser, nous exerçant au porté dans un lac glacial puis connaissant une explosion avec ce tout petit film dont nous pensions que personne ne le verrait jamais.

L’après Dirty Dancing

Après le succès planétaire de Dirty Dancing, c’est complexée par son nez que Grey eut recours à la chirurgie esthétique. Ses admiratrices furent toutes retournées, elles qui avaient cru comprendre qu’on pouvait séduire un Johnny malgré quelques imperfections.

Malheureusement, ses films suivants furent majoritairement des échecs. Tant et si bien qu’après avoir prêté sa voix à Airelle dans le film d’animation SF Gandahar (1988) et tourné dans la comédie dramatique Bloodhounds of Broadway (1989) et le drame d’action Wind (1992), l’actrice se tourna peu à peu vers la télévision. Plus récemment, ses fans ont pu la retrouver au cinéma dans la comédie dramatique Un amour infini (2000) avec Ben Affleck et Gwyneth Paltrow, dans le film d’arts martiaux Redbelt et la romance dramatique Keith en 2008, dans la romance surnaturelle In Your Eyes (2014) ainsi que cette année dans le drame Bitterweet Symphony.

Grey à la télé

Après avoir joué dans une dizaine de téléfilms entre 1990 et 2006, Jennifer Grey remporte en 2010 la onzième saison de l’émission de télé-réalité Dancing with the Stars, avec Derek Hough comme partenaire. L’année suivante, ses fans peuvent la retrouver dans le téléfilm dramatique Voleurs de stars.

Côté série, la comédienne a joué dans ABC Afterschool Special entre 1984 et 1985 ainsi que dans Equalizer en 1986. Mais cela, c’était avant de décrocher sa place au panthéon des couples glamour grâce à Dirty Dancing. Vinrent ensuite, et après le succès que l’on connait, un épisode de la série Friends en 1995 dans lequel elle interprète Mindy, la meilleure amie de Rachel, et la série It’s Like, You Know, de 1999 à 2000, où Grey campe son propre rôle. L’actrice tourna après cela dans Phineas and Ferb (2008 – 2009), Dr House (2010) ainsi que dans trois épisodes de Grey’s Anatomy en 2019.

Jennifer Grey dans Friends

What else sur nos radars ?

Après avoir été fiancée aux acteurs Matthew Broderick et Johnny Depp, la comédienne se maria en 2001 avec Clark Gregg (l’agent du SHIELD Phil Coulson dans les premières productions Marvel). Le couple a eu une fille prénommée Stella, aujourd’hui âgée de 18 ans.

C’est pour rappel en 2004 qu’est sorti Dirty Dancing 2 de Guy Ferland, avec Romola Garai et Diego Luna en têtes d’affiche. L’intrigue se déroulait à La Havane en 1958 sur fond de révolution, Johnny devenant le serveur Javier et Bébé une jeune fille timide et mal dans sa peau elle aussi, prénommée Katey. La danse les réunit mais ce second opus n’aura, quant à lui, pas réuni les foules comme dix-sept ans auparavant.

Jennifer Grey, son époux Clark Gregg et leur fille Stella

Alors, heureux d’avoir eu des nouvelles de Bébé ? Nous sommes certains que tout comme nous, vous vous trouvez quelque peu déçus de ne pas avoir découvert l’actrice dans de plus grosses productions, avec un premier rôle à sa mesure. À ce propos, quelle genre de femme souhaiteriez-vous que Jennifer Grey interprète ? Une femme médecin courageuse luttant pour les droits des opprimés, une mère et épouse dévouée ou encore une guerrière sans foi ni loi que la vie n’a pas épargnée ? À vos commentaires !

Voir aussi
Que devient Katey Sagal (Mariés, deux enfants) ?

Aujourd’hui âgée de 65 ans, l’actrice et chanteuse Katey Sagal a connu une carrière impressionnante, riche en projets divers et variés. Insatiable, la comédienne continue de tourner à un rythme effréné. Retour sur les productions qui ont fait les meilleures années de notre très chère Peggy Wanker Bundy !

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis