MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Leighton Meester ?

Que devient Leighton Meester ?

Mais que devient Leighton Meester, meilleure ennemie à l’écran de Blake Lively ? Six ans après le succès colossal de la série Gossip Girl, l’interprète emblématique de Blair Waldorf laisse définitivement tomber son serre-tête et ses petites jupes étriquées au profit d’une crinière hitchcockienne et d’un monde plus secret. A 32 ans, l’actrice qui a fait fantasmer toute une génération de collégiennes/lycéennes avec son amant fictif Ed Westwick – alias Chuck Bass -, se fait plus discrète mais ne disparait pas pour autant

« Trois petits mots, sept lettres, dis-les et je suis à toi« , disait-elle à Chuck, devant un amas d’adolescentes en émoi. Pour la plupart, Leighton Meester est et restera l’attachiante Blair Waldorf, la mondaine, la petite peste au cœur tendre de l’Upper East Side de la série Gossip Girl. Ah, qu’est-ce qu’on aimait sa mine boudeuse, son incorrigible romantisme, ses éternels coups-bas ! On enchaînait les épisodes dans un plaisir coupable, désolés de voir les six saisons s’épuiser, et puis on a grandi, et Leighton Meester aussi …

On est pas nés sous la même étoile

Si Leighton Meester avait participé à Secret Story, l’intitulé de son secret aurait sûrement été : « Je suis née en prison ». Mais comme il y a très peu de chance pour que Leighton soit une adepte du programme et que de toute façon, nous ne regardons pas Secret Story, qu’est-ce que ça peut faire ? En tout cas, c’est bel et bien en prison que l’actrice a vu le jour, ou presque. Le 9 avril 1986, Constance Meester accouche d’une petite fille à Fort Worth, au Texas. Elle purge alors une peine de prison pour sa participation à un réseau de trafic de marijuana de la Jamaïque aux Etats-Unis. Si elle peut mettre au monde sa fille dans un hôpital et s’occuper d’elle les trois premiers mois dans une maison de transition, elle retourne bien vite derrière les barreaux. Son mari, Douglas Meester, ayant lui aussi été condamné pour trafic de drogue, c’est la grand-mère qui aura à charge Leighton. C’est en Floride, à Marco Island que la jeune fille grandit et se découvre un goût pour le théâtre. Elle entre à la Professional Children’s School et se lance dans une carrière de mannequin où elle se fait, entre autres, photographier par Sofia Coppola. Ses débuts en tant qu’actrice se font dans un épisode de la série New-York, police judiciaire. A 14 ans, alors qu’elle habite à Los Angeles, elle enchaîne les pilotes, shootings et publicités. Mais ces premières expériences professionnelles ne la détournent pas de ses études puisqu’elle obtient son diplôme un an plus tôt que les autres.

Gossip Girl, sa bonne étoile ?

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Leighton décroche des petits rôles dans des épisodes de 24 heures Chrono, 7 à la maison ou encore Veronica Mars. Mais l’actrice avoue que la tâche reste ingrate, surtout à cet âge-là :

C’est un travail vraiment exténuant au niveau émotionnel car les gens qui décident de vous engager ou non se basent sur des choses que vous ne contrôlez pas, dans la plupart des cas. Et entendre à 11, 12, 13, 14 ou 15 ans qu’il faut que vous soyez « professionnel » n’est pas vraiment le genre de compliment qu’on fait à un enfant. Ca peut vous détraquer si vous le prenez dans le mauvais sens.

Blair Waldorf est finalement son premier grand rôle. Un rôle qui va s’étendre de 2007 à 2012, de quoi marquer les esprits ! Adaptée du roman éponyme de Cecily Von Ziegesar, la série suit des étudiants privilégiés de Constance Billard dans l’Upper East Side où sévit une mystérieuse blogueuse déterminée à révéler les plus sombres secrets de cette jeunesse dorée. Mais si les apparences font rêver, les coulisses du tournage sont beaucoup moins fun qu’il n’y paraît. Niveau rythme, elle arrivait sur le plateau à 5h du matin et rentrait chez elle vers 20h. L’actrice confie ne pas avoir vu le soleil de la journée pendant un long moment, ce qui fait tout de suite moins rêver. A la question : voudrais-tu remonter le temps et revenir à Gossip Girl ? La réponse est : non merci je passe mon tour sans façon plus jamais. En langage Leighton, ça signifie plutôt qu’elle ne regrette pas ces années, elle est même ravie de les avoir vécues, mais qui a franchement envie de retourner au lycée ? Rétrospectivement, la jeune femme n’est pas certaine d’avoir évolué dans les meilleures conditions :

Cette période ne me hante pas, mais c’est aussi intéressant et utile pour moi d’y revenir et de l’examiner avec un regard adulte et de me dire : « Je ne sais pas si c’était l’environnement le plus sain ».

Ce n’est pas la fête à la maison

Niveau famille, on ne peut pas dire que Leighton ait tiré la bonne pioche ! En 2011, alors qu’elle est sous les feux de la rampe, l’actrice intente une action en justice contre sa propre mère. En cause ? L’éducation de son frère Alexander, atteint de handicap. Elle aurait fait appel à la justice en apprenant que sa mère utilisait l’argent qu’elle lui envoyait pour les soins de son frère à des fins personnelles (opérations de chirurgie esthétique). Elle demande au passage la garde exclusive de son petit-frère, atteint d’une tumeur au cerveau. Le procès avance en la faveur de Leighton et Constance Meester a l’interdiction formelle d’approcher sa fille. C’est ballot quand on sait qu’elle avait laissé une seconde chance à sa mère en en faisant son agent. Résultat, la mère l’accuse de tous les maux et clame qu’elle a sacrifié son bonheur pour financer sa carrière, réclamant 2,5 millions d’euros de dommages et intérêts qu’elle n’obtiendra jamais.

L’amour brille sous les étoiles

Sa famille, c’est finalement celle qu’elle s’est construite avec l’acteur Adam Brody. Mais si vous le connaissez, il jouait le chouchou de la série Newport Beach : Seth Cohen ! A l’époque, il sortait à l’écran comme dans la vraie vie avec l’actrice Rachel Bilson qui, avouons-le, nous a toujours un peu fait penser à Leighton. Nous avons peut-être su avant eux qu’ils étaient destinés ! Tous deux se sont rencontrés sur le tournage de The Oranges. En couple depuis 2011, ils se sont mariés en comité restreint trois ans plus tard et ont eu une fille prénommée Arlo Day. Sur son compte Instagram, l’actrice apparaît plus naturelle et fraîche que jamais :

Comme ça lui chante

Depuis l’arrêt de Gossip Girl, c’est plutôt la musique qui enchante l’actrice. Même si elle s’essaie à plusieurs genres avec des films comme The Roomate, Crazy Dad ou encore By the Gun, sa carrière cinématographique peine à décoller. 2017 aurait dû marquer son grand retour puisqu’elle avait obtenu le rôle principal de la comédie Fox Making History. Elle avait à charge un double rôle, celui de Deborah et Sarah, mère et fille. Manque de chance, le show a été annulé au terme de 9 épisodes. En 2018 cependant, elle joue l’invitée de marque dans The Last Man on Earth. Question musique, son premier single sort en 2009 et elle pousse la chansonnette aux côtés de Robin Thicke. Elle a également réalisé un feat avec Cobra Starship intitulé Good Girls go bad. Son premier album Heartstrings sort en 2014 sous un label indépendant. Depuis, elle a été en tournée à travers les Etats-Unis à plusieurs reprises et poste régulièrement des extraits musicaux sur son compte Instagram.

On peut dire que Leighton a plus d’une corde à son arc ! Et si elle n’a pas encore obtenu la même reconnaissance que son ancienne acolyte, Blake Lively, on ne désespère pas de la voir percer un jour.

Voir aussi

Chambers : premier aperçu d’Uma Thurman dans la série Netflix

Nouvelle série horrifique événement pour la plateforme Netflix, "Chambers" se dévoile davantage avec des nouveaux visuels du casting ; inclue l'immense Uma Thurman, qui nous avait bien manqué depuis le temps.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis