MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Lucy Lawless (Xena, la guerrière) ?

Que devient Lucy Lawless (Xena, la guerrière) ?

Aujourd’hui âgée de 51 ans, l’actrice et chanteuse néo-zélandaise Lucy Lawless est principalement connue pour son rôle de Xena dans l’incontournable show des années 90 Xena, la guerrière, série dérivée d’Hercule avec Kevin Sorbo en tête d’affiche. La comédienne a toutefois su quitter sa tenue de combattante hors pair pour donner un nouveau souffle à sa carrière.

« À l’époque des Dieux de la mythologie, des Seigneurs de la guerre et des Rois de légende, un pays en plein désordre demandait un héros. Alors survint Xena, une prestigieuse princesse issue du cœur des batailles. Combat. Passion. Danger. Par son courage, Xena changera la face du monde. » Ça vous dit quelque chose ? Il s’agit de la voix-off accompagnant le générique de la cultissime série Xena, la guerrière bien sûr, diffusée en France à partir du 2 novembre 1996 sur TF1. La combattante prit ensuite possession de TF6, Syfy, NRJ 12 et Gulli. Née Lucille Frances Ryan, l’actrice Lucy Lawless est la cinquième d’une famille de sept enfants. Garçon manqué, l’aînée des sœurs est très proche de ses quatre grands frères. Elle découvre la comédie au lycée et joue dans de nombreuses pièces et comédies musicales. La jeune fille de 17 ans étudie les langues étrangères à l’université d’Auckland mais abandonne au bout d’un an pour suivre son petit ami de l’époque à travers l’Europe. C’est alors qu’elle participe aux vendanges dans la vallée du Rhin avant de rejoindre l’Australie pour travailler dans une mine d’or. Une vie déjà riche et bien remplie qui allait sous peu être bouleversée par le rôle de sa vie

En seconde ligne

C’est à l’âge de 21 ans que Lawless est couronnée Miss Nouvelle-Zélande. Ce titre lui offre entre autres d’apparaitre dans de nombreuses publicités et d’être à la tête de multiples émissions télé. La comédienne en herbe joue par ailleurs dans la série comique Family Business et en 1990 dans des courts-métrages intitulés Within the Law et A Bitter Song. Désireuse d’en apprendre davantage sur l’acting, la jeune femme part étudier la comédie à Vancouver, sous la direction de William Davis. De retour au pays, elle tourne rapidement dans For the Love of Mike et The End of the Golden Weather (1991). Lawless œuvre parallèlement à la télévision en tant que co-présentatrice pour Air New Zealand Holiday. Cantonnée aux seconds rôles, l’actrice joue en 1992 aux côtés de Sam Neill et Jon Voight dans Le Rainbow Warrior et rejoint l’année suivante le casting d’un téléfilm de science-fiction intitulé Typhon’s People.

L’année 1994 marque d’un pierre blanche ses premiers pas dans l’univers de la mythologie propre à la Grèce antique. La comédienne campe en effet Lysia dans le téléfilm Hercule et les Amazones face à Kevin Sorbo avant de rejoindre le casting de Hercule, devenue série télévisée en 1995. Après Lysia, Lawless devient Lyla le temps de deux épisodes, compagne d’un centaure. Elle campera par la suite Xena au cours de trois épisodes, personnage inspiré par la reine Amina de Zaria, rôle qui lui offrira la consécration dès lors qu’une série à son nom sera offerte au monde entier.

Xena et Hercule

L’ère Xena

C’est en 1995 que les réalisateurs et producteurs Robert Tapert et John Schulian ont l’idée de créer Xena, la guerrière, avec l’aide des producteurs Sam Raimi et R. J. Stewart. Tournée en Nouvelle-Zélande, la série rencontre un succès fulgurant, offrant à l’actrice une renommée mondiale. Initialement personnage secondaire de la première saison d’Hercule, Xena engendra 134 épisodes de 42 minutes. Au-delà de Xena et de sa fidèle amie Gabrielle (Renee O’Connor), la série offre une foule d’adjuvants comme Salmoneus (Robert Trebor), Autolvcos (Bruce Campbell), Eli (Timothy Omundson) et Joxer (Ted Raimi). Côté ennemis, nous avions Arès (Kevin Smith), Alti (Claire Stansfield) ou encore Callisto (Hudson Leick).

Déroulée dans la Grèce antique, la série d’aventures mêle histoire et mythologie et s’autorise de multiples libertés à l’égard de la localisation temporelle. Dans leur quête de justice et de rédemption, Xena l’ancienne chef de guerre et Gabrielle la bardesse vivent diverses péripéties. En effet, la guerrière parvient à se racheter de son passé grâce au héros Hercule. Elle fera tout son possible pour lutter pour le bien et la paix en se battant contre des guerriers impitoyables, des dieux, des démons et même avec la mort. Rien que ça ! Gabrielle la concernant va évoluer tout au long de la série, passant d’une paysanne innocente à une guerrière puissante. Son évolution, parallèle à la rédemption de Xena, est toute aussi passionnante. Xena, la guerrière s’achève en 2001 sur la mort de son héroïne. Lawless laisse des millions de fans déçus de sa disparition. Nombreux furent ceux à réclamer un film que l’actrice déclina. La mort de Xena est pour elle définitive. C’est une page qui se tourne tandis que le reste de sa carrière reste encore à écrire…

Une véritable passionnée

L’année 1995 est à la fois une réussite et un échec pour l’actrice qui, au sommet du succès, essuie un divorce. Son rôle dans Xena, la guerrière lui permet toutefois de se plonger dans la travail afin de mieux appréhender cet évènement douloureux. Trois ans après sa séparation avec Garth Lawless, la comédienne dit oui au producteur Robert Tapert. 340 invités se sont joint à l’évènement, dont toute l’équipe de Xena évidemment. Madame Tapert devient maman d’un petit garçon en 1999, prénommé Julius Robert Bay. Le couple a ensuite un autre garçon, Judah Miro, puis une fille prénommée Daisy.

Pour la petite anecdote, Lawless déclina le rôle de Galadriel dans la trilogie Le Seigneur des anneaux signé Peter Jackson, à cause de sa grossesse. Ce fut donc Cate Blanchett qui fut appelée en renfort. Au-delà de l’acting, la comédienne démontra en 1996 ses talents de chanteuse en interprétant I’m An Old Cowhand au Rosie O’Donnell Show. Rosie O’Donnell elle-même loua sa performance. Cette interprétation lui offrit de faire l’année suivante ses débuts à Broadway, en interprétant Betty Rizzo dans la comédie musicale Grease. Une grande année qui permit à l’actrice d’allier ses deux grandes passions : la comédie et la chanson.

Lucy Lawless et son mari Robert Tapert sur le tournage de Xena, la guerrière.

Xena, et puis quoi ?

Après l’arrêt définitif de la série, l’actrice fait une pause pendant deux ans pour se consacrer à son second fils, né en 2002. Pendant cette période d’accalmie, ses fans la retrouvent seulement dans un épisode de X-Files ainsi qu’en Punk Rock Girl dans le Spider-Man de Sam Raimi. Elle brûle parallèlement de nouveau les planches dans Les Monologues du vagin. Lawless revient sur le petit écran en 2003 dans la série Jane et Tarzan qui ne perdura pas. La comédienne fait après cela des apparitions tant de nombreuses séries comme Less Than Perfect (2004), Mon oncle Charlie (2005), Veronica Mars (2006), Les Experts : Miami (2008) ou encore The L Word (2009).

Elle enchaine également les longs-métrages avec de petits rôles dans la comédie Sex Trip (2004) et les films d’horreur Boogeyman (2005) et The Darkroom (2006). Lawless renoue par ailleurs avec la comédie musicale en 2005 avec Les Hommes préfèrent les blondes et joue dans quelques téléfilms (Locusts, Vampire Bats). Son grand retour est toutefois dû à son rôle de la journaliste D’Anna Biers dans la deuxième saison de la série SF Battlestar Galactica, qu’elle campe de 2005 à 2009. Ce personnage puissant lui permet enfin de laisser Xena derrière elle, lui offrant également de reprendre sa blondeur naturelle à l’écran. La guerrière lui collait à la peau et commençait à lui donner chaud !

La chanteuse acclamée vs la comédienne acharnée

Non contente de ce nouveau succès, Lawless en revient parallèlement à son second amour : le chant. Elle participe ainsi à l’émission de télé-réalité Celebrity Duets. C’est ainsi qu’elle affronte pendant cinq semaines d’autres célébrités qu’elle parvient aisément à éliminer grâce à des duos avec Michael Bolton, Kenny Loggins ou encore Bonnie Tyler. Elle accède sans surprise à la finale mais tire sa révérence face à Alfonso Ribeiro (Le Prince de Bel-Air). Cette défaite ne l’empêche toutefois pas de se produire en 2007 dans la mythique salle du Roxy Theater à Hollywood. Nouvelles dates à New York et salles combles, la chanteuse est aux anges.

Bonnie Tyler et Lucy Lawless

Apres avoir doublé Xena en 1998 dans le film d’animation Hercule et Xena : La bataille du mont Olympe, la comédienne a de nouveau donné de la voix en 2008 pour Dragonlance: Dragons of Autumn Twilight et La Ligue des Justiciers : nouvelle frontière. Elle joue la même année dans le long-métrage Histoires enchantées face à Adam Sandler et l’année suivante dans L’Ange de la mort et Bitch Slap. Après l’arrêt de Battlestar Galactica, Lawless campe Lucretia de 2010 à 2012 dans la série Spartacus, qui portera différents noms : Le Sang des gladiateurs (saison 1), Les Dieux de l’arène (Préquelle) et Vengeance (saison 2). L’actrice décroche en 2011 le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour avoir si brillamment campé l’épouse du laniste Quintus Lentulus Batiatus (John Hannah), tout en ayant eu pour amant Crixus (Manu Bennett). En 2015, la comédienne se glisse dans le peau de la Comtesse Palatine Ingrid Von Marburg dans la série Salem, puis dans celle de Ruby Knowby dans Ash vs. Evil Dead, jusqu’en 2018.

Lucretia

Alors, heureux d’avoir eu des nouvelles de votre guerrière favorite ? Dans quels rôles souhaiteriez-vous désormais découvrir Lucy Lawless ? A vos commentaires !

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Que devient Seth Green (Buffy contre les vampires) ?

Principalement connu pour son rôle dans la cultissime série Buffy contre les vampires, le comédien Seth Green est aujourd’hui âgé de 45 ans. Au-delà de n’avoir pas sa langue dans sa poche, Oz n’a pas non plus mis tous ses œufs dans le même panier. Également producteur, réalisateur et scénariste, notre loup-garou a ces dernières années multiplié les projets.

1 commentaire

  1. Daisy est sa fille aînée issus de son premier mariage. Elle est née en 1988.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis