Que devient Matt LeBlanc ?

Que devient Matt LeBlanc ?

Après avoir atteint la consécration grâce à son rôle de Joey Tribbiani dans la cultissime série Friends, l’acteur aujourd’hui âgé de 51 ans a su rebondir après de longues années d’absence via, entre autres, la série Episodes. Retour sur la carrière d'un passionné.

Cela fait un mois que nous enquêtons sur la bande de joyeux lurons de Friends. Après avoir consciemment laissé Jennifer Aniston de côté, faute à une carrière plus assise que ses confrères, nous passons directement au petit dernier. Après Phoebe (Lisa Kudrow), Monica (Courteney Cox), Ross (David Schwimmer) et Chandler (Matthew Perry), c’est au tour de Joseph Francis Tribbiani, alias le dragueur invétéré Joey, d’être examiné.

Dès le plus jeune âge, Matt LeBlanc est passionné de courses automobile et souhaite en faire son métier. Un accident le contraint toutefois à se retrancher sur la menuiserie. Il débute alors une carrière dans la vente de meubles avant de faire confiance à son physique pour décrocher des rôles. Après avoir joué dans de nombreux sports publicitaires ainsi que dans des clips à New York, le comédien décide de rejoindre Los Angeles histoire de booster sa carrière. Il joue ainsi dans plusieurs séries avant d'être retenu pour le rôle de Joey Tribbiani dans Friends.

La belle époque

De 1994 à 2004, Matt LeBLanc s’est investi corps et âme dans son rôle. Acteur peu talentueux, Joey est le colocataire de son meilleur ami Chandler. Mais au-delà d’être un comédien de seconde zone, l’italien est aussi bête qu’incapable de ne pas jouer de ses charmes. Un dragueur peu cultivé en résumé, mais avant tout un ami dévoué. Les fans s’attachèrent d’autant plus à lui lorsqu’il tomba amoureux de Rachel (Aniston).

Parallèlement à Friends, LeBlanc tente de percer au cinéma en jouant dans le thriller SF Perdus dans l’espace (1998). Il campe après cela le fiancé d’Alex Munday (Lucy Liu) dans Charlie et ses drôles de dames (2000) et Charlie’s Angels : les anges se déchaînent (2003). L'acteur joue également les infiltrés dans la comédie Les Hommes de Sa Majesté (2002). Ces différents rôles ne lui offrent malheureusement pas une place de choix sur la planète 7éme art.

Adieu Joey et bonjour Episodes

Directement après l’arrêt de la série qui a fait son succès, LeBlanc rempile en septembre 2004 avec sa propre série, sobrement intitulé Joey. Le spin-off nous entraîne aux côtés de Tribbiani qui, bien décidé à décrocher des rôles à sa hauteur, quitte Manhattan pour s’installer à Los Angeles. Série quelque peu autobiographique ne trouvez-vous pas ? Quoi qu’il en soit, la saison 2 ne parvient pas à convaincre le public, si bien qu’elle ne fut même pas entièrement diffusée. Joey s’achève donc en mai 2007.

Trois ans après l’échec du spin-off, LeBLanc revient en force dans l’univers télévisuel grâce à la série Episodes, créée par le producteur de Friends David Crane et Jeffrey Klarik (The Class). Nous y suivons Beverly (Tamsin Greig) et Sean Lincoln (Stephen Mangan), un couple de scénaristes anglais. Les amoureux, qui remportent un beau succès en Grande-Bretagne depuis quatre ans, se laissent convaincre de traverser l'Atlantique pour adapter leur série aux Etats-Unis. Leurs premiers pas dans l'industrie de la télévision américaine, dirigée par des financiers et des investisseurs, se révèlent bien plus compliqués qu'ils ne l'avaient prévu. Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont forcés de remplacer leur acteur principal par un certain Matt LeBlanc ! L'acteur y joue en effet son propre rôle et remporte pour cette prestation le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique en 2012.

Une nouvelle ère

Grâce à la série Episodes étirée sur sept années, LeBlanc est parvenu à s’extraire du rôle qui lui collait à la peau. Passer des castings en étant vu comme un sombre idiot seulement capable de draguer tout ce qui bouge peut en effet rapidement devenir lassant… La faute à une décennie de Friends suivi d’un spin-off. Comment ne pas se méprendre en appelant Matt "Joey" après cela ? C’est ainsi que depuis 2016, il co-présente l'émission consacrée aux voitures et au sport automobile Top Gear sur la BBC. Un beau pied de nez au passé en résumé, sachant que déjà tout jeune, LeBlanc était féru de voitures et de motos.

Le comédien campe également depuis 2016 Adam Burns dans la série Man with a Plan de Jeff et Jackie Filgo. Après avoir été mère au foyer pendant 13 ans, Andi (Liza Snyder) décide de retourner dans le monde du travail. C'est donc à son mari Adam (LeBlanc) d'être en charge de la maison, et surtout de leurs trois enfants, qui vont être plus compliqués à gérer qu'il ne le pensait.

Vous concernant, dans quel genre de film ou série souhaiteriez-vous découvrir Matt LeBlanc ? Au sein d’un thriller poignant, d’un drame bouleversant ou d’une comédie sentimentale hilarante ? À vos commentaires !

 

Voir aussi

Esther 2 : une date et une première image dévoilées pour le préquel du film d'horreur

Esther 2 : une date et une première image dévoilées pour le préquel du film d'horreur

Après avoir fait trembler les spectateurs en 2009, Esther sera de retour dans un préquel. Découvrez la date de sortie ainsi qu'une première image d'"Esther 2 : les origines".