MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Matthew Perry ?

Que devient Matthew Perry ?

Dans la famille « Friends », nous demandons Chandler Bing. Un rôle sur mesure qui aura offert à l’acteur la consécration. Aujourd’hui âgé de 49 ans, Matthew Perry a après avoir quitté sa bande de potes connu une carrière plutôt chaotique.

Matthew Perry est le fils d’une journaliste canadienne et de l’acteur John Bennett Perry, principalement connu dans le milieu publicitaire. Ce dernier a toutefois campé le père de Joshua (Tate Donovan), le petit ami de Rachel (Jennifer Aniston), dans un épisode de Friends. Il a également joué le rôle du paternel de son propre fils dans Coup de foudre et conséquences et a de nouveau tourné avec lui dans The Beginning of Wisdom. Ses parents se sont séparés alors qu’il était très jeune. Le petit Matthew est alors parti vivre avec sa mère en Ontario et s’est passionné pour le tennis. Des problèmes de drogue l’ont malheureusement empêché de faire carrière. C’est ainsi à l’âge de 15 ans qu’il a rejoint son père à Los Angeles. Sa carrière d’acteur allait commencer, et avec elle le rôle de sa vie : celui de Chandler Bing.

Mes amis, mes amours, mes emmerdes

Quatre ans après son arrivée à Los Angeles, Perry est repéré par William Richert. Ce dernier lui offre de jouer dans un film adapté de son roman, A night in the life of Jimmy Reardon. Perry donne ainsi la réplique à River Phoenix avant d’enchaîner l’année suivante face à Tony Danza dans Touche pas à ma fille. L’acteur en herbe tourne également dans de nombreuses séries telles que Madame est servie, Quoi de neuf docteur ? ou encore Beverly Hills. Fort de son expérience, le comédien se lance dans l’aventure Friends avec un rôle qu’il tiendra une décennie durant, de 1994 à 2004.

Entre un père transsexuel et une mère romancière érotique, Chandler est dès le plus jeune âge perturbé par les relations amoureuses. Le divorce de ses parents ne l’empêchera toutefois pas de se marier et d’adopter des jumeaux avec la ravissante Monica aka Courteney Cox, autrement dit la petite sœur de Ross aka David Schwimmer. Son véritable métier demeurant inconnu au bataillon, notre blagueur invétéré reste un personnage mystérieux. Se moquer des autres lui permet en effet de mieux se protéger lui-même tout en demeurant très attentionné envers ses amis. Un personnage fort attachant en résumé. Pour rappel, Matthew Perry a entre 1995 et 1996 fréquenté Julia Roberts, qui est d’ailleurs apparue dans un épisode de la série. De quoi faire rougir Monica de jalousie…

En parallèle de Friends

Perry profite de sa notoriété pour s’affirmer dans d’autres projets, dont des comédies telles que Les Premiers colons (1998) de Christopher Guest et Mon voisin le tueur (2000) face à Bruce Willis. Côté comédies romantiques, il campe l’amant d’un soir de Salma Hayek dans Coup de foudre et conséquences (1997) avant de jouer les architectes dans Un de trop (2000) face à Neve Campbell. Il donne ensuite la réplique à Elizabeth Hurley dans Au service de Sara (2001) en jouant l’huissier amoureux de sa cliente. Au-delà de rôles comiques, l’acteur se tourne également vers la comédie dramatique en jouant dans deux épisodes d’Ally McBeal en 2002. Notre homme tourne par ailleurs dans trois épisodes de la série politique À la Maison Blanche d’Aaron Sorkin en 2003.

C’est également en 2003 que Perry se lance sur les planches londoniennes dans Sexual Perversity in Chicago, signée David Mamet. La pièce connaît un succès fulgurant tandis que le ratage complet de Mon voisin le tueur 2 vient entacher en 2004 la fin de la cultissime série Friends. Perry et Willis auraient en effet mieux fait de ne pas remettre le couvert tant cet échec critique et commercial laissa notre Chandler quelque peu démuni.

Mon voisin le tueur

De déception en déception

L’arrêt de la série à la renommée mondiale marque pour Perry le commencement d’une longue série d’échecs plus ou moins cuisants. En 2005, le comédien joue dans un épisode de la série médicale Scrubs avant d’à nouveau collaborer début 2006 avec Aaron Sorkin dans le cadre de sa nouvelle série dramatique Studio 60 on the Sunset Strip. Malgré des débuts prometteurs, la série chute peu à peu dans les audiences et s’achève au bout d’une saison seulement. Nouvelle déception la même année avec son rôle principal dans le téléfilm biopic The Ron Clark Story, totalement passé inaperçu. Perry tente toutefois de remonter la pente en rejoignant le crédo des comédies dramatiques indépendantes. C’est ainsi qu’il joue le scénariste instable mentalement dans Givré ! (2007) face à Lynn Collins puis dans Birds of America (2008) face à Ginnifer Goodwin et Ben Foster. L’année suivante, le comédien se glisse dans la peau d’un Zac Efron adulte dans la comédie fantastique 17 ans encore.

Parallèlement à ces divers tournages, Perry s’investit corps et âme dans l’écriture et la production d’une sitcom. Malheureusement, c’est après un projet avorté en 2008 que le pilote de la série The End of Steve, co-créée et produite avec Peter Tolan, ne donne pas suite. C’est en 2011 que le comédien revient dans l’univers de la série avec Mr. Sunshine, créée avec Alex Barnow. Perry y campe le directeur d’un stade de San Diego en pleine crise de la quarantaine. Nouvelle claque pour l’acteur sachant que les audiences ne sont pas au rendez-vous. La série est arrêtée au bout de neuf épisodes sur les treize initialement commandés. Déterminé, notre homme revient en force en 2012 avec la série Go on, créée par l’ancien scénariste de Friends Scott Silveri. Perry campe cette fois un commentateur sportif qui intègre un groupe de soutien suite au décès de sa femme. Le sort s’acharne puisque NBC fait le choix d’annuler la série au terme de sa première saison. La faute aux faibles audiences, une nouvelle fois.

Go on

Tout vient à point à qui sait attendre

Le comédien combat les déceptions et poursuit en 2012 les tournages avec quelques épisodes de la troisième saison de The Good Wife. Deux ans plus tard, le travail acharné de l’acteur paye à nouveau. Le réseau CBS commande le pilote du remake d’une série culte des années 70, The Odd Couple, dont Perry raffole. Notre homme porte sur ce projet la triple casquette de co-créateur avec Danny Jacobson, producteur et acteur principal. Nouveau souffle pour l’acteur face à des audiences satisfaisantes et une seconde saison commandée. C’est en 2017 que la série s’achèvera aux termes de sa troisième saison.

En 2014, Perry se joint aux séries de deux de ses anciens Friends. Il joue de nouveau l’amoureux de Courteney Cox dans un épisode de Cougar Town ainsi que dans deux épisodes de Web Therapy face à Phoebe. Ou plutôt Lisa Kudrow, vous l’aurez compris. L’année 2017 marque son retour au registre dramatique avec trois épisodes de The Good Fight et son rôle de Ted Kennedy dans la mini-série The Kennedys : After Camelot, face à Katie Holmes dans la peau de Jacqueline Kennedy.

The Kennedys : After Camelot

Vous concernant, dans quel registre préférez-vous voir Matthew Perry ? Un rôle qui selon vous lui conviendrait tout particulièrement ? A vos commentaires !

Voir aussi

Park Chan-wook va tourner un western pour Amazon

Park Chan-wook a trouvé son nouveau projet. Le réalisateur d'"Old Boy", après être passé par la case télé avec la série "The Little Drummer Girl", va réaliser "The Brigands of Rattlecreek", un western que produira Amazon.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis