Que devient Simon Baker depuis Mentalist ?

Que devient Simon Baker depuis Mentalist ?

L’acteur vedette de la série "Mentalist" passe derrière la caméra pour son film "Breathe" !

L’acteur australien de 48 ans Simon Baker était à Cannes pour présenter Breathe. Il s'agit de son premier long-métrage en tant que réalisateur, rapporte IndieWire ! Côté scénario, Baker a œuvré avec Gerard Lee (Top of the Lake). Dernièrement c'est nos confrères d'Allociné qui l'ont interrogé alors qu’il passait sur la Croisette. Confessions sur son film dramatique, au sein duquel il joue d’ailleurs un rôle secondaire.

La première fois que j’ai débarqué sur un plateau, j’ai eu envie de réaliser. Ce désir ne m’a jamais quitté.

Nouvelle vague

En effet, l’acteur a un réel intérêt pour le métier de réalisateur. Il a parallèlement toujours eu une passion pour la photographie. C'est ainsi qu'il a donc tourné pas mal d’images qu’il a montées. Selon lui, c’est une progression naturelle de réaliser. En tant qu’acteur, il confie avoir passé le plus clair de son temps à observer le réalisateur et les autres postes. Il n’était pas celui qui lisait dans un coin ! Au contraire, Baker enregistrait tout ce qu’il voyait. Tout est une question d’expérience et de confiance. Plus il passait de temps sur les plateaux, plus il prenait confiance en ses capacités à pouvoir réaliser. La clé, c’est de trouver le bon sujet. Et Breathe trouve une vraie résonance en lui. Il s’agit là d’un sujet très personnel tout en restant universel. C’est une période de la vie qu’on traverse tous : l’adolescence avec tous ses pièges et embûches.

Tiré du roman éponyme du romancier Australien Tim Winton, Breathe se déroule sur la côte ouest australienne dans les années 70. Le film raconte l’histoire de deux ados en quête de sensations fortes et de nouvelles expériences. On découvre donc Pikelet (Samson Coulter) le réservé et Loonie le téméraire (Ben Spence). Le second n’a de cesse de pousser le premier hors de sa zone de confort. Tous deux se lient d’amitié avec Sando (Simon Baker), un aventurier aussi cool que courageux. En retrait, sa mystérieuse compagne Eva (Elizabeth Debicki). Le couple encouragera les jeunes gens à prendre de plus en plus de risques. Ces derniers vont alors faire des choix qui auront un impact sur leur vie toute entière. Après s’être déjà essayé à la réalisation en mettant en scène plusieurs épisodes du Mentalist, Baker se lance ici un nouveau défi !

Une carrière bien remplie

Rappelons tout d’abord qu’avant Mentalist, notre Patrick Jane débuta sa carrière d'acteur à la télévision australienne vers la fin des années 80. Il tourne tout d'abord dans des clips, comme celui de Melissa Tkautz (Read my lips) ou celui d'Euphoria (Love you Right) en 1991. Il fit après cela quelques apparitions dans des séries à succès comme E Street et Home and Away. Il se fit connaître dans Hartley, cœurs à vif, avec son rôle de Thomas « Tom » Summers. Mais las de ne pas décrocher de rôle conséquent, Baker partit s’installer aux États-Unis.

En 1997, l’acteur décroche un petit rôle aux côtés de Kevin Spacey et Russel Crowe dans L.A. Confidential. Ce dernier lui ouvre enfin les portes d'Hollywood ! C’est ainsi qu’il campera un cowboy dans Chevauchée avec le diable (1999) d’Ang Lee face à Tobey Maguire. Il jouera après cela un astronaute dans Planète rouge (2000) d’Antony Hoffman face à Val Kilmer ou encore un noble français dans L'affaire du collier (2001) de Charles Shyer. Ce n’est qu’avec Le Cercle 2 (2005) d’Hideo Nakata que Baker se retrouvera en haut de l’affiche aux côtés de Naomi Watts. Nous l'avons également vu dans quelques publicités, notamment pour les montres Longines et les parfums Givenchy.

Une star du petit écran

Le comédien devient alors l’acteur principal masculin de Book of Love (2004) d’Alan Brown. Le film fut présenté au festival de Sundance en 2004. Rôles principales également dans Something New (2006) de Sanaa Hamri et Not Forgotten (2009) de Dror Soref. Sa carrière au cinéma était lancée. Nous avons ainsi pu le découvrir dans Le Diable s'habille en Prada (2006) de David Frankel avec Meryl Streep, ou encore dans Mariage à l'anglaise (2013) de Dan Mazer. Pour autant, c’est bel et bien à la télévision que Simon Baker est révélé au grand public. Après avoir interprété Nick Fallin dans la série Le Protecteur durant 3 saisons, il devient le célèbre mentaliste Patrick Jane. Mentalist, c’est 151 épisodes de 42 minutes, 7 saisons au total, créées par Bruno Heller. La série fut diffusée en simultané entre septembre 2008 et février 2015.

Côté intrigue, les spectateurs se voient plongés dans l’univers des crimes majeurs du CBI (California Bureau of Investigation), dirigée par Teresa Lisbon (Robin Tunney). L’unité enquête sur des crimes avec la collaboration du consultant Patrick Jane. Ce dernier utilise ses facultés de mentalisme... En effet, notre homme dispose d'un sens très fin de la psychologie et de son mental (lecture froide, hypnose, etc.). Il ne s'agit pas d'un pouvoir car il a aussi été prestidigitateur. Sa carrière de voyant lui a également permis d'acquérir des connaissances pointues en matière d'analyse psychomotrice. Tous ses talents rassemblés lui permettent d'être plus précisément un mentaliste, ce qui lui vaut d'être également un manipulateur très efficace pour résoudre les enquêtes. Cependant, c'est sur le cas particulier du tueur en série John le Rouge que Lisbon et Jane s’acharnent. Le tueur signe toujours ses meurtres par un smiley dessiné avec le sang de ses victimes sur les murs… Pour rappel, John le Rouge a tué la femme et la fille de Patrick Jane qui, autrefois, se faisait passer pour un médium et avait commis l’erreur de se moquer du tueur…

Vie privée

Simon Baker est marié à l’actrice australienne Rebecca Rigg et a trois enfants : Stella (25 ans), Claude (20 ans) et Harry (17 ans). Nicole Kidman et Naomi Watts sont d’ailleurs les marraines de deux de ses enfants. Le 14 février 2013, Baker reçoit une étoile à son nom sur Hollywood Boulevard ! Pour les fans, sachez que l'étoile se trouve au 6352 Hollywood Blvd. Côté chiffres, c’est en septembre 2014 que le magazine Forbes classe Simon Baker le 8e acteur le mieux payé cette année-là, avec 13 millions de dollars. Nul doute que l’acteur fera un carton en tant que réalisateur !

Il nous tarde en tous les cas de découvrir Breathe, sorte de Point Break mixant surf, survie et adrénaline ! Vous découvrirez également la sordide expérience de celui qui perd sa virginité en se mariant à une femme plus vieille, avide d’asphyxie érotique… Un savant mélange de peur et de désir, de risque et de récompense. Le sport qu’est le surf se verra utilisé comme métaphore à l’apprentissage de la vie, de passage à l’âge adulte en quelque sorte.