MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Tom Welling ?

Que devient Tom Welling ?

À aujourd’hui 41 ans, le modèle et acteur Tom Welling fut également réalisateur et producteur. Eternel Superman de Smallville, il aura fait rêver toute une génération d’adolescents. Mais que devient-il ? On fait le point.

Après l’enquête menée sur Kristin Kreuk aka Lana Lang dans Smallville, nous allons aujourd’hui nous intéresser au véritable héros de cette série incontournable. Nous avons nommé Tom Welling alias Clark Kent, autrement dit Superman. Et la chanson de Remy Zero de nous revenir en tête, témoin d’une période exaltée où nous n’avions de cesse de fredonner « Somebody save me, I don’t care how you do… Somdebody save me, let your warm hands break right trough, just stay ; stay, come on, I’ve been waiting for you… ». La Trilogie du samedi, c’était la belle époque ! Mais le comédien a participé à d’autres projets, vous vous en doutez. Détournons donc le projecteur de Superman pour nous en tenir à ses autres rôles.

Welling avant l’acting

Etudiant en art dramatique, Tom Welling avait souvent la tête dans les nuages. « Déjà ! » nous direz-vous, sachant que le rôle qui allait plus tard le révéler lui offrirait de voler… Jusqu’à son adolescence, ce grand introverti s’affirmait uniquement grâce au football américain, au basket-ball et au baseball. Ce n’est qu’au lycée que le sportif découvre le théâtre. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1995, Welling travaille dans le milieu de la construction. « Un job alimentaire » comme on dit, sachant que son cœur était ailleurs.

C’est alors qu’il se fait remarquer par l’assistant du photographe Bruce Weber. Grâce à son physique fort plaisant, le jeune homme fait la couverture de plusieurs magazines. Son nom commence à circuler. Welling rejoint alors Los Angeles dans l’espoir de faire de l’acting son métier.

Le chemin vers Smallville

C’est en 2001 que l’acteur en herbe rejoint le casting de la série Le juge Amy. Son personnage ne devait à l’origine apparaître que dans trois épisodes mais grâce à l’enthousiasme des téléspectateurs, le comédien décrochera trois épisodes supplémentaires. Welling campe ensuite Tom dans Les années campus. La série conte l’histoire d’un groupe d’adolescents rentrant à l’Université. Entre études, amour, fêtes et petits boulots, tous comptent bien vivre les plus poignantes années de leur vie.

Welling est en parallèle retenu parmi 700 candidats pour interpréter Clark Kent dans la série de science-fiction Smallville. Sachant que le show se base sur la jeunesse de Superman, l’acteur opte pour la simplicité. Clark devient donc à travers Tom un adolescent auquel tout à chacun peut aisément s’identifier. Il est au départ le meilleur ami de Lex Luthor (Michael Rosembaum) et bien loin de maîtriser l’ensemble de ses pouvoirs. C’est d’ailleurs cette spontanéité doublée d’authenticité qui fera entre autres le succès de la série. Ni cape ni collants pour notre héros, mais des t-shirts unis et des baskets pas toujours assortis. Un Superman bien loin d’être infaillible en résumé, touchant de spontanéité et de maladresse mêlées.

Lana Lang et Clark Kent

Au-delà de Clark Kent

Welling campa Superman de 2001 à 2011. Un rôle qui lui aura collé à la peau bien qu’il se soit impliqué dans d’autres projets. Côté cinéma, nous avons ainsi pu le découvrir dans le rôle de Charlie Baker dans Treize à la douzaine (2003) et Treize à la douzaine 2 (2005) aux côtés de ses parents fictifs Steve Martin et Bonnie Hunt et de sa sœur à la scène Hilary Duff. Nous le retrouvons en 2005 dans le film d’épouvante Fog aux côtés de Maggie Grace. Le comédien se consacre entièrement à Smallville pendant quelques années avant de retrouver le grand écran en 2013 avec Parkland. Welling y tient un petit rôle aux côtés de Zac Efron et Paul Giamatti. Notamment coproduit par Tom Hanks, le drame historique fut présenté en sélection officielle lors de la Mostra de Venise en septembre 2013.

L’année suivante, il campe Brian Drew dans Le Pari d’Ivan Reitman. L’acteur joue cette fois aux côtés de Kevin Costner et Jennifer Garner. L’acteur poursuit son petit bonhomme de chemin avec Un choix (2016) de Ross Katz, aux côtés de Teresa Palmer et Benjamin Walker. Notre homme retrouve d’ailleurs Maggie Grace au casting de ce drame romantique. Côté série, les fans auront pu le découvrir dans le rôle récurent du Capitaine de Police Marcus Pierce aka Caïn dans la saison 3 de Lucifer (2017). Le seigneur des Enfers était quant à lui campé par Tom Ellis.

Des rôles secondaires

Pour les fans de l’acteur et les nostalgiques du rôle qui a fait son succès, il apparait clair que Tom Welling campe trop souvent des rôles secondaires. Relégué en bas de l’affiche, casté pour « faire joli », le comédien mériterait selon nous des rôles à sa mesure. Un premier rôle à la hauteur de son talent, avec moult émotions à véhiculer. Pensez-vous que l’acteur a à l’époque pris un risque en nous emmenant directement au septième ciel ? Un rôle aussi puissant que celui de Superman dans une série adulée semble en effet avoir mis à mal la suite des évènements. Non que le comédien ne tourne plus mais que nous sommes aussi surpris que déçus de ne point le découvrir en tête d’affiche.

Welling étant réservé et heureux en privé, nul doute qu’il se laisse également doubler. En effet, il est depuis 2014 en couple avec l’actrice Jessica Rose Lee, avec laquelle il s’est fiancé en avril 2018. La jeune femme a d’ailleurs annoncé sa grossesse sur Instagram en septembre 2018. Un futur papa comblé aux cheveux poivre et sel, heureux en amour en dépit d’une carrière qui n’a après Smallville pas réellement pris son envol.

View this post on Instagram

Futuro esposo y papá ♥️ @tomwelling

A post shared by Jessica Rose Lee (@jessiroselee) on

La casquette de réalisateur

Les acteurs de Smallville sont nombreux à avoir réalisé un ou plusieurs épisodes de la série. John Schneider alias Jonathan Kent a ainsi réalisé Talisman (saison 3) et Michael Rosenbaum alias Lex Luhtor Freak (saison 6). Allison Mack alias Chloe Sullivan a quant à elle réalisé Power (saison 8) et Warrior (saison 9). Justin Hartley alias l’Archer Vert Oliver Queen a pour finir réalisé Dominion, l’avant-dernier épisode de la dernière saison.

C’est toutefois Tom Welling qui est le plus souvent passé derrière la caméra. Une première fois au cours de la saison 5, pour l’épisode Fragile. Notre homme a par la suite renouvelé l’expérience dans les saisons suivantes : Hydro (saison 6), Apocalypse (saison 7), Injustice (saison 8). Dans la saison 9, il a réalisé la deuxième partie de l’épisode Absolute Justice. Il a pour finir réalisé les épisodes Patriot et Booster de la saison 10. D’une nature réservée, l’acteur fuit les interviews comme la peste et évite les conventions tel le choléra. Il est exceptionnellement venu à deux sessions du Comic Con en 2009 et 2010. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il a déclaré aux fans de Smallville autant apprécier le travail d’acteur que de réalisateur. Welling est par ailleurs devenu entièrement producteur délégué avec la saison 10 de Smallville, rôle qu’il remplit également pour la série Hellcats.

Et vous, que pensez-vous de ce qu’est devenu Tom Welling après la succès planétaire de Smallville ?

Voir aussi

James Wan voulait faire un reboot de Blade

James Wan n'a jamais manqué d'idées, ni de goût. Enrôlé depuis par DC pour réaliser "Aquaman", il a tenté par le passé de s'immiscer dans le monde des super-héros. Lors d'une interview, il déclare que le personnage de Blade l'intéressait grandement, au point d'approcher Marvel pour leur proposer ses services.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis